Le 28 avril 1789, les hommes à bord du H.M.S. Bounty, un navire de la marine britannique commandé par le capitaine William Bligh, ont organisé une mutinerie légendaire. Après avoir passé plusieurs mois idylliques sur l'île de Tahiti, ces hommes souhaitaient établir une colonie au sein du Pacifique Sud.
Le nom de la barre chocolatée est vraisemblablement tirée de la mutinerie du HMS Bounty, navire britannique chargé de transporter des îles pacifiques des plants d'arbre à pain pour établir des plantations aux Indes et assurer la subsistance des implantations britanniques.
Aux premières heures du 28 avril 1789 , le Bounty se trouvait à environ 30 milles marins (56 km) au sud de l'île de Tofua.
L'histoire du BOUNTY pouvait bien sûr donner lieu à des films intéressants notamment le dernier qui date de 1984 et où BLIGH était joué par Anthony HOPKINS.
Bounty, un navire de la marine britannique commandé par le capitaine William Bligh, ont organisé une mutinerie légendaire. Après avoir passé plusieurs mois idylliques sur l'île de Tahiti, ces hommes souhaitaient établir une colonie au sein du Pacifique Sud.
Révolte, rébellion ouverte contre l'autorité : Les mutineries de 1917 en France.
La mutinerie du Potemkine s'inscrit dans la longue série de troubles sociaux, politiques et militaires qui ont empoisonné le régime tsariste en l'année 1905. Sa célébrité est seulement venue du film qu'en a tiré le réalisateur soviétique Serge Eisenstein en 1925, Le cuirassé Potemkine.
Le film est, dans sa motivation première, un film de propagande ou, pour être plus juste dans la dénomination, un film de commande demandé par le parti. Il vient notamment rendre hommage aux mouvements de révolte qui ont été à l'origine de la chute du régime tsariste.
Le cuirassé Potemkine est un bateau connu pour avoir été le théâtre d'une célèbre mutinerie, symbole de la révolution russe de 1905 et signe avant-coureur de la Révolution d'octobre 1917. À la fin du XIXe siècle, la Russie connaît une période économiquement faste mais politiquement tendue.
Le Potemkine est construit aux chantiers navals de Nikolaïev à partir de 1898. Il entra en service en 1905. Le navire est resté célèbre pour la mutinerie qui eut lieu à son bord en juin 1905, pendant la Révolution de 1905. Après la mutinerie, les marins rebelles se rendent en Roumanie.
Pour la première fois en 1917, le sentiment d'être sacrifié inutilement se développe sur une large échelle et des soldats refusent d'obéir aux ordres. C'est ce sentiment général qui entraîna le développement des mutineries au sein de l'armée (30 à 40 000 mutins).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le nom de Craonne est rendu célèbre par la Chanson de Craonne, chanson contestataire entonnée par des soldats français durant la guerre en 1917 et, notamment, par des soldats qui se sont mutinés après l'offensive meurtrière du général Nivelle au Chemin des Dames en 1917. Craonne se prononce /krɑn/, et non /Krɑon/ ».
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
Les actes de désobéissance et de mutinerie ont touché les deux tiers des grandes unités militaires durant le printemps et l'été 1917. C'est la révolte la plus résolue enregistrée lors de la Première Guerre mondiale : elle est réprimée par Pétain.
Entré dans la mémoire grâce au film de Serguei Mikhailovich Eisenstein, «Le Cuirassé Potemkine» (1925). Basé sur un fait historique, une mutinerie des marins – ils devaient manger de la viande avariée alors que les officiers se gobergeaient – à bord du dit navire de la flotte tsariste.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 27 juin 1905, à Sébastopol sur les bords de la mer Noire, débute la mutinerie du cuirassé Potemkine, navire de guerre russe.
Elle a été fondée par l'impératrice Catherine la Grande en 1794, qui l'avait destinée à devenir le premier port de la Russie à l'abri des glaces et à assurer la présence russe sur la côte de la Mer noire nouvellement acquise (” la nouvelle Russie “).
1917 marque un tournant dans le conflit qui ravage l'Europe depuis plusieurs années, avec l'entrée en guerre des États-Unis.
Le 3 mars 1918, dans la forteresse de Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
Une guerre « totale » est un conflit où un État met tout en œuvre pour remporter la victoire. Pendant la guerre de 1914-1918, toute la population est mobilisée : ceux qui ne combattent pas, à l'arrière, participent à l'effort de guerre, mais plus le conflit dure et plus l'État étend ses pouvoirs.