– Pour appuyer l'efficacité du traitement et être certain d'éradiquer définitivement l'algue moutarde, il est préconisé de faire dans la foulée une oxydation choc (chloration choc ou peroxyde d'hydrogène).
L'algicide plus efficace pour venir à bout de cette algue jaune est le Stop Algue Moutarde de la marque Mareva. Je vous le recommande car c'est le seul produit de traitement actuel qui à été spécialement étudié et fabriqué pour détruire ce type d'algues et surtout l'empêcher de revenir.
Si l'eau de votre piscine devient jaune, c'est très probablement à cause d'une contamination à l'algue moutarde. En effet, le premier signe de la présence de cette algue est le jaunissement de l'eau de piscine. Cette algue prend la forme d'une poussière très fine d'une couleur s'approchant du jaune moutarde.
Nettoyez votre filtre
Votre filtre doit absolument être nettoyé. Effectuer un gros nettoyage à contre courant (backwash) de plusieurs minutes. L'idéal serait d'ouvrir ensuite le couvercle de votre filtre pour y effectuer un chlore choc avec de l'anti algue moutarde et de laisser agir pendant 24 heures.
L'algue moutarde provient du Sahara, d'où elle est arrachée par les vents et les pluies pour ensuite parvenir jusqu'à nos piscines. Elle forme alors une sorte de poussière jaune très fine sur les surfaces de votre bassin : elle recouvre les parois, les accessoires et surtout le fond de celui-ci.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
L'oxygène actif peut donc être utilisé en traitement seul pour les piscines n'excédant pas 40m3, et doit être couplé avec du chlore, du brome ou du PHMB pour des piscines plus grandes.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues. Lorsque l'eau est naturellement très calcaire ou très acide, il faut veiller à la rééquilibrer souvent.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le système de filtration pour une eau limpide
Le temps de filtration de votre piscine est la suivante : température de l'eau / 2 = heures minimum de filtration de l'eau. Pensez à nettoyer votre système de filtration de façon régulière au moindre coup de barre de cette dernière.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
– Pour appuyer l'efficacité du traitement et être certain d'éradiquer définitivement l'algue moutarde, il est préconisé de faire dans la foulée une oxydation choc (chloration choc ou peroxyde d'hydrogène).
Caractéristiques de l'algue moutarde
Elle est de couleur jaune foncé, proche de l'ocre ; Elle se présente sous la forme d'une poudre très volatile, qui vient se déposer sur les parois et le fond de la piscine. Sa particularité est qu'elle se soulève au passage du balai aspirateur et n'est donc pas aspirée par lui.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Le matin est le moment idéal pour repérer la présence d'algues moutarde : les colonies ressemblent alors à du sable jaune foncé très fin qui se serait déposé dans le fond de la piscine. On peut comparer leur aspect à celui de certains pollens de conifère, tels que le pin ou le cèdre par exemple.