Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
L'eau verte est due à la prolifération d'algues unicellulaires invisibles à l'œil nu. Leur présence nous empêche de bien voir les poissons et gêne surtout l'éclairement des plantes immergées profondes, mais n'est pas vraiment nocive pour la faune.
Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d'eau, les étoiles d'eau, les jacinthes d'eau et les fougères d'eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l'eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.
Vous pouvez louer pour 1h ou 2h de temps un aspirateur de bassin qui vous facilitera grandement le nettoyage. Contrôlez avec des bandelettes ou faites contrôler le pH de l'eau. Ramenez-le au besoin vers une valeur proche de la neutralité (pH 7) en dosant juste ce qu'il faut de produit.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Commencez par ôter les algues à l'aide d'un simple râteau passé à la surface. Terminez le travail à l'épuisette. Jetez les algues au tas de compost. Retirez la matière organique en décomposition (feuilles de plantes aquatiques abîmées, feuilles mortes...).
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Nettoyez les parois du bassin au jet d'eau et avec une brosse non abrasive ; Vérifiez l'état des pompes, filtres et autres accessoires immergés et profitez-en pour les nettoyer ; Replantez les végétaux aquatiques ; Laissez l'eau reposer une semaine à quinze jours avant de réintroduire les poissons.
Planter des espèces immergées oxygénantes, comme les callitriches ou les utriculaires, en fond de bassin. Disposer, vers les berges, iris, juncus, sagittaires, menthes ou glycérias, qui se plaisent dans 15 à 30 cm d'eau.
La renoncule aquatique, Ranunculus aquatilis, est une plante oxygénante qui forme des tapis denses à la surface de l'eau, couverts de petites fleurs blanches durant tout l'été. L'élodée, Elodea canadensis, est à la fois filtrante et oxygénante, enracinée, qui laisse courir ses longues tiges à la surface du bassin.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Utilisation d'un filtre mécanique pour le bassin.
Cette solution est la plus efficace pour éclaircir l'eau de votre bassin de jardin. Avec une eau filtrée (matière en suspension) + eau verte (éliminée par une lampe UV adaptée), vous allez pouvoir éclaircir rapidement l'eau de votre bassin.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Je dirais qu'en général il ne faut pas placer de bulleur à une profondeur supérieure à -50cm ce qui est déjà important. Il faut donc respecter le nombre de bulleurs minimum préconisé par le fabricant !!!
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Combattre l'algue filamenteuse
Recouvrez 50% de la surface de l'eau avec des plantes, pour qu'elles absorbent les nutriments et ne laissent aucune chance aux algues. Contrôlez l'eau du bassin: une valeur GH idéale se situe entre 8 et 12°DH. Mettez, si besoin, la dureté à niveau.