La meilleure technique pour éliminer l'air vicié et chargé en humidité de votre cave et le remplacer par un air sain venant de l'extérieur est l'insufflation. Un appareil de ventilation met votre pièce en surpression pour repousser en permanence l'air humide dehors et faire entrer un air propre.
Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.
Une mauvaise ventilation de la cave
Quand elle est mal ou pas aérée , la cave peut vite devenir une pièce humide . En sous-sol, la ventilation naturelle est parfois compliquée à mettre en œuvre de façon efficace.
Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l'air sain injecté permet d'expulser l'air humide et vicié Sans aucun doute, la mise en place d'une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l'humidité d'une cave.
Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
CONSEIL. Une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d'air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d'un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.
Absorbeur d'humidité : un système simple et efficace
Le fonctionnement d'un neutraliseur d'humidité est simple : le bac contient des sels minéraux à base de calcium (contenus dans un filtre, une cartouche ou une pastille) qui absorbent l'humidité de l'air et la transforment en eau.
Pour combattre l'odeur caractéristique du renfermé, utilisez de l'eau de javel, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron. Si les meubles sentent également, déposez un verre de lait très chaud à l'intérieur et attendez qu'il refroidisse complètement.
Une maison non ventilée est une habitation humide où stagne toutes sortes de polluants, tous plus dangereux les uns que les autres pour la santé. Mais une mauvaise ventilation c'est aussi l'apparition de moisissures, champignons et autres nuisibles qui dégradent profondément le logement.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Ouvrir ses fenêtres, au minimum 5 minutes, est un geste élémentaire pour aérer les pièces de son logement. Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver.
Deux solutions existent. La première consiste à, après décapage, recouvrir d'un enduit hydrofuge toute la surface du mur, voire de tous les murs, du plafond et du sol. Appliquer ensuite un enduit de finition au mortier de ciment qui protégera utilement l'ensemble.
Si vous voulez que votre cave soit réellement bien ventilée, optez pour la VMC double flux. Avec l'option hygroréglable, c'est la solution idéale pour une cave sans problèmes d'humidité.
D'après Jean Gobeil, directeur des services-conseils en habitation à CAA-Québec, le taux d'humidité au sous-sol devrait varier entre 30 % l'hiver et 50 % l'été. Nos maisons sont plus sèches en hiver tout simplement parce que l'air extérieur contient moins d'humidité par temps froid.
Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d'humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat. Pendant les mois d'été, l'air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu'à votre sous-sol, augmentant votre taux d'humidité à environ 60 %.
Les causes de l'humidité dans un sous-sol
Un problème relié aux vapeurs d'eau qui traversent vos murs ; Une infiltration d'air dans votre sous-sol, ce qui laisse entrer autant l'eau que l'air.