Pour qu'elles puissent germer correctement, les graines nécessiteront une température diurne de au moins 20 °C et les valeurs nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 15°C. Utilisez une serre ou des tapis chauffants pour garder vos graines à la température optimale. Gardez le terreau humide, mais pas mouillé.
Semer la graine
Il faut faire un trou (avec un crayon par exemple), d'environ trois fois la grosseur de la graine. Vous pouvez utiliser un crayon ou un plantoir : Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation.
Faites un trou de bonnes dimensions (40 × 40 cm) à la fourche bêche et déposez au fond une poignée d'engrais organique ou de compost bien mûr. Mettez votre plant en terre en laissant le point de greffe légèrement au-dessus du sol. Tassez modérément avec le pied et arrosez.
Versez de l'eau tiède dans un verre puis trempez-y les pépins. Placez-les de préférence à proximité d'une source de chaleur. L'idéal est de laisser les pépins immergés ainsi pendant 12 heures.
La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d'un manque d'humidité post-plantation ainsi que durant sa première année.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Il faut ensuite disposer les grains dans des petits récipients rigides (bocal en verre par exemple), les recouvrir dans du sirop de sucre pour les faire macérer puis refermer le couvercle et mettre au congélateur (jusqu'à une durée de 8 mois).
Les raisiniers bord de mer s'épanouissent dans un sol modérément fertile, humide, mais bien drainé. Les terreaux à base de terre avec du sable aigu font des merveilles pour les plantes d'intérieur. Arroser généreusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité d'eau en hiver.
Il n'existe pas de date optimale déterminée pour la plantation vigne. Les plants peuvent se planter durant tout l'hiver jusqu'au début du printemps. Dans l'hémisphère nord, on peut planter les vignes depuis décembre jusqu'au milieu du printemps.
Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.
La germination
En 24 heures, les substances inhibitrices des enzymes de croissance sont désactivées et cela permet la croissance du germe. Ces enzymes sont néfastes pour la santé, le premier rinçage est dont très important. C'est pourquoi il faut rincer abondement les graines après le trempage.
Avant de placer les graines dans le germoir, pensez à bien les rincer. Posez les graines sur une seule couche et veillez à bien les espacer. Optez pour de l'eau en bouteille et non celle du robinet surtout si cette dernière est calcaire. Attention à ne pas faire baigner les graines dans l'eau.
lever la dormance. Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante.
Froid, lumière, chaleur ou eau : ça réveille !
Ainsi, certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés. Depuis quelques années maintenant, nous faisons appel à une entreprise pour la plantation.
L'eau ne peut plus entrer que par le phloème. Si l'eau peut pénétrer, elle peut aussi quitter la baie, ce que l'on observe lorsque la contrainte hydrique est trop forte. La baie se flétrit alors que la quantité de sucres par baie reste identique (mg/baie), d'où l'augmentation de la concentration en sucres (g/l).
Pour capter plus de lumière, l'exposition optimale est l'orientation Sud, voire Sud-Est. Une orientation Sud-Ouest permettra aussi un bon ensoleillement, mais il sera moins intense que l'orientation Sud-Est.