Comment enlever les odeurs nauséabondes dans votre intérieur ? Pour obtenir un produit efficace contre les mauvaises odeurs, il vous suffit de vous munir d'un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d'eau bouillante et de sel. Le tout est à verser dans votre siphon et tuyauteries.
Pour désodoriser ses pièces d'eau en un rien de temps, on s'en remet au vinaigre blanc ! C'est un agent parfait pour compléter l'entretien des canalisations : on en verse un grand verre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets. On laisse agir quelques heures, puis on rince avec de l'eau bouillante.
Faire appel à un professionnel afin de vérifier l'état des tuyaux de canalisation et si possible les réparer ; Installer un tamis au niveau du siphon et de la bonde de douche pour éviter l'intrusion de déchets ; Nettoyer régulièrement le siphon ; Aérer la salle de douche pour éviter qu'elle soit malodorante.
Les particules de saleté dans l'eau sont décomposées et se déposent contre les parois de l'égout. Au cours de ce processus, des sous-produits de dégradation sont libérés, ce qui est souvent la fameuse odeur d'œuf pourri qui est causée par H2S ainsi que d'autres gaz.
Utiliser une ventouse : Bloquez le trop-plein de l'évier avec un chiffon humide pour éviter les remontées d'air. Placez ensuite la ventouse sur la bonde et faites couler de l'eau pour qu'elle recouvre la partie en caoutchouc de la ventouse. Pompez avec énergie pour que la pression exercée débloque le bouchon.
Versez une cuillère à soupe de marc de café dans chacun des siphons de la salle de bain, vous pouvez même en mettre dans l'évier de la cuisine. Ensuite, faites couler un peu d'eau chaude pendant quelques minutes. Fini les mauvaises odeurs !
Le clapet anti-retour peut s'installer sur toutes les installations sanitaires d'une habitation. Il se place simplement sur les canalisations où un fluide quelconque circule et convient aussi bien pour : Les évacuations de WC. Les vidanges de machines à laver.
En règle générale, le sel n'est qu'une partie des anciens «remèdes maison» pour nettoyer les drains bouchés. Un remède grand-mère consiste à intégrer une demi-tasse de sel et une demi-tasse de bicarbonate de soude et à jeter le mélange dans les égouts.
Causes des mauvaises odeurs
La première est généralement l'accumulation de gras, de cheveux ou de nourriture en décomposition. Des bactéries se forment suite à la décomposition des déchets organiques et l'humidité des canalisations. L'odeur d'égout est donc la résultante directe de ses bactéries.
Toutes les fosses septiques ont une odeur désagréable. L'évent de la plomberie est normalement installé pour éliminer ces odeurs. L'évent aide aussi à prévenir une accumulation de gaz comme le méthane dont une forte concentration peut entraîner – dans de très rares cas – des explosions.
L'entretien des canalisations
Parfois, la formation des champignons et des moisissures s'observe sur la paroi intérieure des égouts. Sous l'effet fréquent de l'eau de pluie, donc de l'humidité, les champignons ou les moisissures dégagent de l'odeur dans les maisons.
Lorsque les matières organiques s'accumulent dans le siphon d'un évier ou d'une douche, elles peuvent créer un bouchon. Il freine alors l'écoulement de l'eau et provoque des mauvaises odeurs dans les canalisations. Cela peut également arriver avec un lave-linge.
Ainsi, la méthode la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. En effet, c'est ce seul diagnostic qui permet de localiser la plupart de problèmes.
Installer un extracteur dynamique à la sortie du toit. Il sera plus efficace qu'un extracteur statique, même par vent très faible. BIOROCK a développé le BIOVENT pour ces situations. Installer une cartouche anti-odeur dans les conduits menant de la station d'épuration à la toiture.
Il est donc recommandé de faire couler de l'eau de manière périodique dans les drains et les appareils que vous utilisez le moins. Il en va de même pour les drains de plancher, particulièrement celui du sous-sol. Verser de l'eau régulièrement dans le siphon de ces drains réglera les problèmes d'odeurs.
Bicarbonate de soude pour nettoyer ses canalisations
Voici une astuce que vous pouvez effectuer toutes les deux semaines pour l'entretien de vos canalisations. Il s'agit d'un mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc qui va venir nettoyer vos canalisations mais également les désodoriser.
L'acte de vente ou le contrat de location peut contenir des informations sur le système d'assainissement. Si vous avez acheté votre propriété récemment, vous pouvez consulter le rapport de diagnostic immobilier, qui doit mentionner le type de système d'assainissement dont dispose votre bien.
Ouvrir les fenêtres semble être un geste anodin mais essentiel ! Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Il nettoie, dégraisse et lutte contre le calcaire.
Il est aussi possible de mélanger 200g de gros sel au bicarbonate de soude. Grâce à ses qualités abrasives, le sel renforce l'action nettoyante du bicarbonate de soude. Versez la poudre directement dans la canalisation bouchée.
Disposer du gros sel
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier.
Le sel est un excellent absorbant et peut aider à éliminer les odeurs de l'évier. Il peut également être utilisé comme agent de nettoyage pour éliminer les résidus de graisse et de savon qui se sont accumulés dans les tuyaux.
La majorité des siphons fonctionnent avec une "garde d'eau" ; ce bouchon hydraulique empêche les odeurs d'égouts de se disperser dans la salle de bain.
Après avoir soulevé la plaque de regard, installez le clapet à la sortie d'évacuation des eaux usées. Selon le modèle, il va alors s'installer soit sur les branchements du collecteur principal, soit sur leur bras de siphon.
Le bon emplacement du clapet anti-retour est près du niveau du sol afin de minimiser le volume d'eau qui est évacué à la fin de chaque cycle de pompage, ainsi que d'avoir le clapet dans un emplacement pratique pour une inspection, un entretien ou un remplacement facile la valve.
Un désodorisant naturel
Pour les vêtements ou sous-vêtements, veillons à aspirer toutes traces de poudre avant de les porter. Dans le réfrigérateur ou à la maison, on place une coupelle remplie de bicarbonate de soude dans un coin à renouveler tous les 3 mois.