Les antihistaminiques anti-H1 de seconde génération constituent le traitement de choix de l'urticaire chronique (grade A) et permettent de contrôler la maladie dans la grande majorité des cas.
Certaines infections surtout virales, en particulier de la sphère ORL ; Le stress ou autres facteurs psychologiques ; Certaines maladies auto-immunes comme une thyroïdite.
L'eau froide ou même glacée atténue la douleur et les irritations. Prenez par exemple, un bain frais ou appliquez une poche de froid sur votre peau, ou celle de votre enfant, lorsque les démangeaisons deviennent trop insupportables. L'eau thermale est également une eau de nature très bénéfique pour ce cas de crises.
L'urticaire chronique n'est pas une maladie allergique mais une maladie inflammatoire chronique de la peau, dans laquelle les poussées d'urticaire sont fréquentes et favorisées par certains aliments, les infections virales, l'effort, des médicaments ou le stress sur un terrain prédisposé…
Des douzaines d'infections peuvent provoquer une urticaire : infections de la gorge, infection de l'estomac, infection génitale ou des voies urinaires (génito-urinaire), infection fongique, mononucléose et hépatite. Un rhume est souvent à l'origine d'une crise d'urticaire chez les enfants.
L'urticaire chronique est définie par la persistance des lésions au delà de 6 semaines, celles-ci pouvant durer pendant des années, en moyenne 3 à 5 ans. Quarante pour cent des urticaires persistant plus de 6 mois sont toujours présentes 10 ans plus tard et 20 % le sont toujours après 20 ans d'évolution.
Aliments riches en histamine : boissons fermentées (bière...), fromages fermentés (roquefort, brie), poissons, choucroute, conserves, tomates, etc ; Aliments riches en tyramine : fromages (gruyère), poissons fumés, saucisses, gibiers faisandés, tomates, choux, raisins, vins blancs, etc.
Dans 81 % des cas, les médecins rapportent que les patients souffrant d'urticaire chronique avaient également consulté un ou plusieurs spécialistes pour un avis diagnostique (41 %) ou thérapeutique (34 %)1. Dans 42 % des cas, il s'agissait d'allergologues ou dans 56 % de dermatologues libéraux ou hospitaliers1.
Les antihistaminiques antiallergiques (ou antihistaminiques H1) pris par voie orale sont fréquemment utilisés pour réduire l'intensité des démangeaisons en cas d'urticaire. Leur efficacité est surtout établie en cas d'urticaire chronique.
Aucun antihistaminique anti-H1 ne se distingue comme étant plus efficace que tous les autres. La cétirizine à 10 mg en prise quotidienne s'est avérée efficace, à court terme, pour éliminer complètement l'urticaire.
Aucun traitement ne guérit actuellement l'urticaire chronique, mais les crises peuvent être soulagées par la prise de médicaments de la famille des antihistaminiques. Ils doivent être pris quotidiennement pendant plusieurs mois.
L'urticaire est désagréable, mais ne présente pas de danger vital, contrairement à l'urticaire associée à l'angioedème ou à l'angioedème isolé pour lequel une intervention rapide est en général nécessaire. On parle d'une urticaire aiguë (avec ou sans angioedème) lorsqu'elle dure moins de 6 semaines.
La spiruline : une algue de forme spiralée aux propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. C'est en particulier un pigment naturel présent dans l'algue, la phycocyanine, qui lui confère ses bienfaits. Des plantes : comme le cassis et les baies, le plantain lancéolé, le desmodium.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. Ils peuvent considérablement influer sur la qualité de vie de la personne touchée. Elle peut souffrir de troubles du sommeil, devenir anxieuse, et présenter des troubles de l'humeur pouvant aller jusqu'à la dépression du fait de la fatigue ressentie.
L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
Les symptômes de l'urticaire
Elles ne persistent pas plus de 24h au même endroit. Elles apparaissent à un endroit, disparaissent pour réapparaitre ailleurs. L'urticaire aiguë : lors d'une urticaire aiguë, les papules et/ou l'angio-œdème perdurent moins de 6 semaines. Il s'agit le plus souvent d'un épisode unique.
Calmer la poussée d'urticaire
Il existe des médicaments pour soulager les symptômes de l'urticaire : Les crèmes ou pommades d'application locale. Elles sont souvent peu efficaces. Le traitement par voie orale (à avaler) : les antihistaminiques .
L'urticaire lié au stress est une forme particulière de l'urticaire, qui peut être inductible (se manifestant toujours après le même stimulus) ou spontanée (entraînée par des stimulus différents). Désagréable, l'urticaire de stress ne présente pas de danger pour la santé physique, même si elle atteint le visage.
Quand faut-il s'en inquiéter ? L'urticaire, en soi, n'est pas dangereux et les plaques disparaissent, dans la plupart des cas, spontanément en quelques heures. Cependant, si l'éruption persiste ou se répète, vous devez consulter un médecin.
Portez un pyjama large pour éviter d'irriter la peau, ou dormez nu pour garder la peau fraîche et permettre à celle-ci de respirer. Si vous vous retrouvez à vous gratter durant votre sommeil, porter une paire de gants en coton peut vous aider.
Elle peut disparaître spontanément pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, puis réapparaître plus tard. Elle est accompagnée de démangeaisons intenses (prurit). Cette forme ne laisse généralement pas de cicatrice. La progression des lésions au niveau de tout le corps correspond à une urticaire géante.
L'œuf relève de la catégorie des trophallergènes : la réaction allergique est provoquée par son ingestion. Elle peut survenir même si l'allergène n'est présent qu'à l'état de traces. Quelques rares cas de réaction cutanée (urticaire) suite à un simple contact avec la substance allergène ont cependant été observés.
En résumé : Si vous soupçonnez une intolérance à l'histamine, vous devriez éviter l'alcool, les aliments riches en histamine et les aliments qui peuvent libérer de l'histamine. Vous pouvez prendre des antihistaminiques pour combattre les symptômes pendant une courte période.
À l'inverse, le bœuf, le porc, les poissons gras et autres que blancs, ainsi que les crustacés sont très riches en histamine. Du côté des œufs, ceux de poules sont riches en histamine, en revanche, ceux de cailles sont pauvres en histamine !