Le plus connu consiste à placer un bol contenant du vinaigre de pomme et quelques gouttes de produit vaisselle : les moucherons seront attirés par l'odeur du vinaigre dont ils raffolent mais resteront piégés par le liquide vaisselle. Une astuce « de grand mère » qui semble avoir largement fait ses preuves.
Les moucherons peuvent aussi élire domicile au niveau de vos canalisations pour ensuite se propager dans l'appartement. Il vous faut donc les éradiquer là aussi. Ici, le marc de café est ce qu'il vous faut. Versez du marc de café dans l'évier de votre cuisine puis faites couler de l'eau très chaude.
En fait, les moucherons sont avant tout attirés par l'humidité et la chaleur. Les petites bêtes volantes déposent leurs œufs dans les endroits humides de la maison, à l'instar des canalisations, de la poubelle, des plantes d'intérieur ou encore de la nourriture, surtout lorsque celle-ci est en décomposition.
Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur puis aspergez le liquide sur vos plantes et surfaces. Les moucherons fuiront !
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.
Le vinaigre blanc sera un allié de taille dans votre lutte contre les moucherons. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer et assainir le sol de votre maison, les différentes surfaces, mais aussi les différents objets de votre intérieur. Il est en plus très simple à utiliser au quotidien.
Pour se faire, deux méthodes : le bicarbonate de soude additionné de vinaigre à laisser agir au moins deux heures, ou le fameux marc de café complété avec de l'eau bouillante. Dans un deuxième temps, il faudra éliminer les moucherons qui restent à l'aide de quelques pièges disposés stratégiquement.
2/9 Le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle
Pour piéger les moucherons, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc dans un petit bol pour les attirer et les noyer. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Commencez par vérifier que vous n'avez pas de poubelle ouverte ou de nourriture à l'air libre. Les fruits, par exemple, attirent particulièrement les moucherons, surtout s'ils commencent à être un peu trop mûrs voire moisis. L'eau stagnante et les fleurs, sont, elles aussi, à limiter.
Commencez par verser, dans le bol, quelques cuillères à soupe de viniagre de cidre, puis deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Laissez le récipient dans un endroit prisé par les moucherons : ces derniers, attirés par l'odeur du vinaigre, plongeront dans le mélange et resteront piégés à cause du liquide vaisselle.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les moucherons adorent les lieux chauds et les odeurs de fruits, légumes, plantes abîmées… C'est pourquoi ils s'installent volontiers dans la cuisine. On peut également les retrouver dans l'évier ou les odeurs se multiplient ainsi que dans la salle de bains ou la température et l'humidité font un terrain favorable.
Mettez environ 2 à 3cm de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique dans le fond d'un verre et mélangez avec quelques gouttes de détergent à vaisselle. Déposez ensuite le verre dans la zone infestée. Placez un vieux morceau de fruit sans peau avec un peu de vin ou de vinaigre balsamique dans un bol.
Toutes les espèces de mouches hivernent, souvent au stade d'asticot ou de pupes, parfois au stade d'imago. On appelle cette période la diapause, qui a lieu de l'automne au printemps, pendant laquelle les mouches se protègent dans les fissures de nos maisons, nos volets roulants ou dans nos combles.
Comme les moucherons sont attirés par l'humidité, si l'on arrose trop la plante, l'eau stagne, et ils y déposent leurs œufs comme le feraient des moustiques l'été. Si le froid anéantit les moustiques, les moucherons résistent.
Diluez de l'eau de Javel.
Ensuite, versez-la dans les canalisations si vous voyez des moucherons s'agglutiner autour. Utilisez 120 ml d'eau de Javel pour 4 l d'eau et versez doucement le mélange dans le tuyau. Cela suffira à tuer les moucherons qui y vivent.
L'ultra-nuisible, le moucheron, 7 jours
On le nomme parfois « mouche du terreau » car c'est souvent dans les massifs et les pots des plantes d'intérieur qu'il pond, et où se développent ses larves, des asticots tout blancs.
L'idéal pour enlever des crottes de moucherons sur un plafond est d'utiliser un coton-tige imbibé d'eau de javel. Tamponnez alors chaque excrément avec votre coton-tige. Vous pouvez utiliser de la même façon de l'eau oxygénée.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
En effet, les moucherons sont sensibles aux odeurs fortes, et l'odeur du vinaigre blanc fonctionne comme un répulsif efficace ! Pour se faire, il suffit alors de répartir des coupelles remplies de vinaigre blanc à des endroits stratégiques de la maison : à côté de la poubelle, sur la table, au niveau des portes…
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Prenez un peu de vinaigre de cidre et mélangez avec du savon, type liquide vaisselle, dans un plat ou une tasse. Placez le tout à proximité de votre corbeille. Les petites mouches seront attirées par l'odeur du vinaigre. Le savon les empoisonnera.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !