La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Épilation au curcuma
Elle se base sur un mélange d'ingrédients naturels et comestibles et promet une épilation définitive à la longue. Grâce à cette pâte appliquée 2 à 3 fois par semaine sur les zones à épiler, les poils deviennent moins visibles et finissent par ne plus repousser.
Si vous souhaitez vous débarrasser des poils disgracieux de votre barbe, plusieurs options esthétiques s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez opter pour le fait de vous épiler vous-même la barbe : S'il s'agit uniquement de quelques poils épars, vous pouvez les arracher à la pince à épiler.
Le laser et la lumière pulsée éliminent le poil durablement, mais en plusieurs mois (cela peut prendre jusqu'à 18 mois selon les zones). Le bulbe est détruit, ce qui empêche le poil de repousser. C'est la méthode d'élimination de poils la plus durable, mais aussi la plus coûteuse.
L'électrolyse consiste à envoyer une impulsion électrique pour brûler la racine du poil, en insérant une petite aiguille dans chaque canal pileux. Comme l'épilation se fait poil par poil, ce traitement est plus long et coûteux, mais très efficace pour éliminer les poils de façon permanente.
La pâte de sucre est composée uniquement d'ingrédients naturels et, en raison de sa douceur, elle est parfaite comme épilation du visage pour les peaux sensibles. Les molécules de sucre se déposent dans le follicule pileux autour de la surface du poil. Lorsque cette pâte est retirée, le poil dès sa racine est éliminé.
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
Comment pousse la barbe ? La barbe commence à pousser lors de la puberté, soit entre 14 et 18 ans pour la plupart des hommes. L'hormone appelée testostérone est responsable de la pousse de la barbe. Ella commence à pousser lorsque le taux de testostérone augmente dans l'organisme.
Une majorité de femme n'a en effet pas de barbe, même si toutes n'en sont pas exemptes. Les représentations du genre dans les sociétés humaines expliqueraient à elles seules, les différences de pilosité faciale entre hommes et femmes.
Utilisez de la cire pour votre epilation barbe. Si vous souhaitez avoir une epilation barbe efficace, nous vous conseillons d'utiliser une cire spécifique pour le visage. Ces résultats sont épatants et reconnus depuis des années. De même, votre peau est assurée de rester lisse pendant deux à trois semaines.
Le rasage est l'option la plus facile et la plus rapide pour se débarrasser des poils sur le visage mais au final, les poils repoussent plus rapidement. L'épilation est certes une opération plus minutieuse et prend plus de temps mais le fait est que le résultat est mille fois plus réussi.
Le laser. Le laser comme la lumière pulsée émet de la lumière, qui va détruire les bulbes pileux grâce à la chaleur produite. La différence avec la lumière pulsée est que le laser émet une longueur d'onde très précise pour être idéalement absorbée par la mélanine des bulbes.
Buvez du thé à la menthe verte.
Des études ont montré que la consommation de thé à la menthe verte peut diminuer les niveaux d'androgènes, la testostérone mâle qui est l'une des principales causes de la pilosité excessive.
Les personnes souffrant d'une pilosité excessive peuvent alors avoir plusieurs solutions pour venir à bout de leurs poils : le rasoir, la cire ou encore la crème dépilatoire sont des moyens plus ou moins efficaces. Ils permettent de retrouver une peau lisse et imberbe pendant un court lapse de temps.
Parmi les différentes hormones impliquées dans la pousse de la barbe, la testostérone occupe une place centrale. Cette hormone stéroïde est principalement sécrétée par les testicules chez l'homme, mais également par les ovaires chez la femme (en moindre quantité) et par les glandes surrénales.
Le lien entre votre sommeil et la pousse de votre barbe est étroit car le processus de régénération des cellules est accru lorsque vous dormez.
Le rasage ne permet pas à la barbe de pousser plus drue et il ne la fortifie pas non plus.
La croissance des poils est un processus naturel et continu chez les êtres humains, et il n'y a pas de limite prédéfinie pour la durée de cet accroissement. Il est possible d'observer des changements dans la densité, l'épaisseur et la couleur des poils au fil du temps.
Le taux d'hormones androgènes augmente à la puberté, ce qui permet de développer la pilosité commune aux deux sexes (aisselles, pubis). Ce taux reste toutefois 20 fois moins important chez la femme que chez l'homme.
L'épilation : la méthode la plus utilisée pour venir à bout des poils au menton. Afin d'éliminer un poil disgracieux, l'idéal reste l'épilation. La technique est très efficace notamment sur les poils noirs épais.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Spironolactone (aldactone®) : C'est un traitement couramment utilisé aux états unis, il n'a pas l'AMM en France pour le traitement de l'hirsutisme. La spironolactone est un antiandrogène et en même temps un diurétique. A la dose de 50 à 200 mg par jour, la spironolactone réduit la pousse des poils excessifs.
Il est sans danger et ralenti la pousse d'un nouveau poil. À faire la nuit, il vous suffit simplement de faire bouillir 100ml d'eau puis de rajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la préparation s'est refroidie, trempez un coton-tige dans le liquide puis pressez-le sur votre poil.
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.