Par exemple, le pédiatre s'occupe des enfants alors que le dermatologue soigne les maladies de la peau. Le sais-tu ? Le médecin spécialiste peut travailler à l'hôpital ou dans un cabinet médical en ville.
Le pédiatre a donc reçu une formation plus ciblée pour assurer le suivi médical de l'enfant dès sa naissance. Il est ainsi bien placé pour prévenir et dépister les maladies chroniques, suivre la croissance de l'enfant, conseiller les parents…
Pédiatre. Le pédiatre est le médecin spécialiste de la santé du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.
Ce médecin traitant de l'enfant peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l'enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu'à l'hôpital.
Seul un médecin psychiatre ou pédopsychiatre est habilité à poser un diagnostic médical. Il prendra le temps, sur une ou plusieurs consultations, de comprendre les symptômes de l'enfant. Habituellement, les rencontres se déroulent en présence de ses parents.
Le psychiatre ou le psychologue peut prendre plusieurs rendez-vous pour recueillir les données dont il a besoin. Après l'avoir fait, il établira si le comportement de votre enfant correspond aux critères diagnostiques du trouble de comportement soupçonné.
L'essentiel: Si vous sentez que vous avez besoin d'un suivi mais qu'aucun médecin n'a posé de diagnostic, il faut avant tout consulter un psychiatre, seul habilité à poser un diagnostic médical et psychiatrique et proposer une stratégie de soins optimale.
Un pédiatre est un médecin spécialisé dans les soins de santé des enfants, des nourrissons aux adolescents. Pour devenir pédiatre, il faut d'abord obtenir un diplôme de médecine et ensuite effectuer une formation spécialisée en pédiatrie. Cette formation dure en général 4 ans.
la fièvre persiste plus de deux jours ; elle dépasse 38,5 °C ; votre enfant a moins de trois mois ; votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles...
Le pédiatre a une mission préventive. Il conseille les parents pour tout ce qui concerne l'éducation, l'alimentation ou l'hygiène. Il peut aussi déceler des difficultés d'ordre psychologique, entrer en contact avec une enseignante ou la directrice d'une crèche pour résoudre certains problèmes.
Ils deviennent alors cardiologues pédiatriques (s'ils s'intéressent à la santé du cœur), chirurgiens pédiatriques, allergologues pédiatriques, de néonatologistes (chargés des soins aux nouveau-nés ou aux prématurés), et pédiatres du développement. Il existe beaucoup d'autres surspécialités.
L'examen commence par la mesure du poids, de la taille et du périmètre crânien. Le médecin examine le bébé, sans oublier l'examen des yeux (motricité des yeux, strabisme…), l'audition (examen des tympans, test auditif éventuel).
Les infirmières puéricultrices – et infirmiers puériculteurs – prodiguent de véritables soins médicaux aux bébés et jeunes enfants. Elles exercent essentiellement dans les maternités et les hôpitaux où elles coordonnent aussi le travail des auxiliaires de puériculture.
La consultation de pédiatrie se déroule essentiellement en présentiel, notamment pour les tout-petits, afin d'évaluer leur développement et leur croissance ou pour déceler certaines infections.
Pourtant, Sarah Bursaux rappelle que les consultations ne sont pas obligatoires mais seulement conseillées. « Il n'y a aucune obligation de rendre visite à un pédiatre. Seulement, ces visites sont fortement conseillées pour le bien de l'enfant et dans le cadre d'un suivi pédiatrique, explique la pédiatre.
Votre enfant a des raideurs au cou (il ne peut pas porter le menton à la poitrine). Votre enfant a du mal à respirer. Votre enfant a mal aux oreilles ou à la gorge. Votre enfant a des convulsions (les bras et les jambes bougent de façon incontrôlée).
En s'intéressant à l'alimentation et en suivant la croissance et l'évolution de l'enfant, la pédiatrie exerce un rôle important de prévention et de détection, et s'attache à diagnostiquer et à traiter les pathologies qui peuvent affecter sa santé.
Il est plus important de boire que de manger, surtout en cas de fièvre. Faites donc régulièrement boire du thé à l'enfant (peut-être exceptionnellement avec un peu de sucre), du jus de fruit dilué ou de l'eau. Les boissons ne doivent pas être chaudes, l'enfant préfère peut-être qu'elles soient légèrement fraîches.
Un ou une pédiatre.
Oui. Tout médecin inscrit au Conseil de l'Ordre, qu'il soit généraliste ou spécialiste, qu'il soit médecin libéral, médecin hospitalier, médecin urgentiste ou médecin salarié d'un centre de santé, peut être médecin traitant.
Cette démarche est recommandée pour être mieux soigné, grâce à un suivi adapté à votre état de santé par un médecin qui vous connaît et vous oriente dans le système de santé. De plus, passer par son médecin traitant permet aux personnes de 16 ans et plus de bénéficier du plus haut niveau de remboursement.
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental : Fréquent 4% (Il touche en moyenne 1 enfant par classe) D'origine polyfactorielle (vulnérabilité développementale) Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.
Les troubles du comportement se divisent généralement en deux catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ils sont souvent associés à des antécédents familiaux de comportements difficiles, au stress familial et à une mauvaise gestion des émotions et des niveaux d'activité.
Si votre enfant souffre d'une angoisse intense, il est conseillé de consulter un spécialiste de l'enfance.