Un traitement biologique. C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).
Répandez du bacille de Thuringe
Le bacille de Thuringe (bacillus thuringiensis) est un insecticide redoutable contre les chenilles processionnaires. Ce produit a pour effet d'attaquer leur tube digestif, ce qui finit par les tuer.
S'il y en a trop pour faire cela, tournez-vous vers la lutte biologique en utilisant un traitement naturel que vous trouverez en jardinerie : le bacille de Thuringe ou Bactospéine (Bacillus thuringiensis). En le pulvérisant sur l'arbre, les larves qui ingèreront ces toxines mourront.
En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal. En plus d'éloigner la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est connu pour faire fuir les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes.
Chaque année, au printemps, les chenilles processionnaires quittent l'arbre dans lequel elles vivent pour s'enfouir dans le sol.
Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs. Mais les chenilles processionnaires sont difficiles à repérer. Elles forment une sorte de cocon de soie blanche.
Bepanthen® Eczema* agit contre les démangeaisons et les rougeurs associées à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs associées à des réactions allergiques, comme après un contact avec les poils de la chenille processionnaire.
Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants. Certains oiseaux, comme la mésange, sont de précieux prédateurs de ces insectes.
Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.
Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d'une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
Le purin d'orties
Pour détruire les insectes comme les chenilles, déposez 1 kg d'orties jeunes dans 10 L d'eau froide, de préférence de pluie. Laissez macérer durant au moins 48 h. Une fois que votre purin d'ortie est prêt, vous pouvez le filtrer puis le pulvériser sur les plantes.
Certaines plantes ont un effet répulsif sur les piérides : sauge, thym, mélisse, absinthe, aneth peuvent être plantés à proximité et parmi les rangs de Brassicacées pour les protéger du ravageur. Plantez également les végétaux qui plaisent aux prédateurs des chenilles du chou !
Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.
Au printemps, les chenilles processionnaires du pin descendent de l'arbre et viennent s'enfouir sous terre. Elle cherchent alors un endroit ensoleillé et creusent jusqu'à 20 cm de profondeur sous terre. C'est à ce moment là que les cocons sont créés par chaque chenille.
L'ingestion est, de loin, le mode d'exposition le plus fréquent chez le chien. Dans les quelques heures qui suivent l'exposition, l'animal va se gratter, saliver abondamment et vomir. On va ensuite voir apparaître un gonflement de la face et/ou de la langue, une difficulté à respirer et de la fièvre.
Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)
Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).
Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. La plupart des symptômes sont dérangeants et peuvent être traités de manière symptomatique.
Chez ces chenilles, la procession est une religion, un véritable mode de vie. De survie plutôt. Pour ces chenilles grégaires, c'est-à-dire qui ne peuvent que vivre en groupe, c'est une stratégie essentielle de défense. Leur devise pourrait être « Une pour toutes, toutes pour une ».
Les poules
En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.
Les chenilles partent alors s'enterrer sous la terre pour se transformer en chrysalide. Cet état de chrysalide peut durer de quelques mois à 5 ans, si les conditions climatiques sont défavorables. On parle alors de diapause. Chaque chrysalide se transforme ensuite en papillon.
Vous pouvez aussi planter des végétaux produisant des fruits ou des graines dont raffole l'oiseau : if, cormier, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, merisier, symphorine, troène. Pour une mésange à tête noire, préférez un pin ou un sapin baumier. Une viorne obier ou un sureau plaira à la charbonnière.