Pour créer la palette de couleurs d'une marque, je vous conseille d'utiliser l'outil Adobe Color. C'est un outil très facile à prendre en main, accessible et gratuit. Il existe cependant d'autres outils, comme Paletton ou Colourlovers.
La gamme de couleurs est définie comme la plage de couleurs qu'un périphérique spécifique peut produire ou capturer. Celle-ci est généralement indiquée par un encadré des couleurs primaires de l'appareil sur un diagramme de chromaticité.
Canva : canva.com/colors
En vous rendant sur Canva.com/colors vous avez 4 possibilités : Le générateur de palette : Téléchargez une de vos photos et obtenez une palette en fonction de celle-ci. Cliquez sur la couleur et voilà le code couleur est copié !
Cliquez sur le bouton Nuancier en haut de la fenêtre pour afficher les nuances par défaut. Cliquez sur l'icône Nouvelle nuance en bas pour enregistrer la couleur en tant que nuance. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, nommez la nuance, puis cliquez sur OK pour l'enregistrer.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Les couleurs ne viennent pas toutes des pigments. Les ondes lumineuses interagissent avec leur environnement pour faire éclore d'étonnants phénomènes, comme les ailes de papillon ou la nacre.
En fait, une couleur n'existe que parce que nous en percevons la lumière qu'elle renvoie. La lumière étant une onde (NON, je ne dirais rien sur la dualité onde/particule de la lumière), une couleur correspond en fait à une certaine longueur d'onde.
Tenez une feuille blanche au niveau de votre poitrine, et regardez quelles sont les couleurs qui ressortent sur votre peau. Si vous voyez plutôt du rose, vous avez le teint froid. Si votre teint est chaud, vous devriez voir du « jaune » ou du doré.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Toute couleur peut ainsi se définir par une longueur d'onde, une intensité, et la proportion de lumière monochromatique par rapport à l'ensemble. Ces trois grandeurs s'appellent l'intensité, la longueur d'onde dominante et la pureté d'excitation.
La psychophysique des couleurs est la base de la colorimétrie, qui fait correspondre à chaque couleur un jeu de trois valeurs. Ces valeurs se représentent souvent comme les coordonnées dans un espace de couleur. Les valeurs se rattachent souvent à des couleurs primaires dans un système de synthèse additive.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Vous pouvez créer des couleurs HKS et Pantone à l'aide du panneau de commande Champs de couleurs (si elle est masquée, faites-la ressortir en utilisant le menu Fenêtre · Couleur · Champs de couleurs) grâce à l'option Nouveau champ de couleur.
Pour trouver les couleurs Pantone, il suffit d'aller dans la fenêtre « Nuancier » puis : Cliquer sur l'icône « Bibliothèque de nuances » ; Choisir un des nuanciers Pantone dans le sous-dossier « Catalogue de couleurs« .