L'odorat est probablement le sens le plus développé des requins. L'olfaction se fait par les deux narines qui sont situées à l'avant du museau en face ventrale sans connexion avec la bouche ni avec le système respiratoire. La paroi des narines est revêtue d'une muqueuse plissée afin d'en augmenter la surface.
La forme, le nombre et l'aspect des dents des requins varient considérablement d'une espèce à l'autre, et figurent parmi les trais distinctifs les plus importants pour l'identification des espèces.
Adoptez une posture défensive en protégeant les parties vitales de votre corps, comme le cou et le visage. Si possible, essayez de frapper les parties sensibles du requin, telles que les yeux, les branchies ou le nez. Utilisez des objets à portée de main pour vous défendre.
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Les requins sont souvent attirés par les zones où ils peuvent trouver une concentration élevée de proies. Conditions environnementales : Les requins peuvent être attirés par des facteurs environnementaux tels que la température de l'eau, les courants marins et la disponibilité de certaines ressources.
Les bruits d'éclaboussures sont généralement causés par un animal qui se débat et meurt, c'est pourquoi les requins sont attirés par le son. Vous pouvez évidemment voir qu'après avoir compris que je ne suis pas une proie, ils se détournent et n'ont plus d'intérêt une fois qu'ils viennent enquêter."
Si on aperçoit un requin près du rivage, il faut prévenir les sauveteurs et sortir tranquillement de l'eau. « N'embêtez surtout pas l'animal, il peut être malade ou blessé et faire une morsure défensive » précise le biologiste qui invite les vacanciers à profiter de ce moment « rare et exceptionnel ».
Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement.
Des chercheurs l'ont prouvé en plongeant dans des eaux infestées de squales avec des éponges gorgées de sang humain, sans provoquer aucune réaction. A l'inverse, quelques minutes plus tard, ils reproduisirent l'expérience avec cette fois du sang de barracuda.
Certains requins voient les couleurs, surtout le bleu et le vert qui dominent dans l'eau. Ils sont aussi très sensibles aux contrastes.
Requin-pèlerin et requin-taupe
Si la majorité des requins qui longent les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les deux mètres, il existe quand même de grands spécimens. C'est le cas du requin-pèlerin qui peut mesurer jusqu'à douze mètres et peser cinq tonnes.
En effet, le requin « Peau bleue » est totalement inoffensif pour l'homme.
Une étude publiée en 2021 par les scientifiques de l'Aquarium de la baie de Monterey (Californie) a par exemple montré que les grands requins blancs s'aventurent toujours plus au nord de la côte pacifique des États-Unis. Idem pour le requin-tigre sur la face atlantique.
Les requins voient dans l'obscurité mieux que les chats, ils sentent 10 000 fois mieux que les humains et ont un sens gustatif très développé. Ils ont une excellente ouïe et peuvent percevoir les moindres différences de pression. Ils ont aussi la capacité de détecter les champs électriques de leurs proies.
On pense que cela les désoriente, que leurs muscles se détendent et qu'ils entrent dans un état hypnotique, mais dès qu'ils sont retournés, ils redeviennent immédiatement des requins.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Le rôle des requins filtreurs
Ce colosse est un filtreur omnivore qui mange du plancton et de tout petits poissons. Il n'existe en réalité que trois espèces de requins filtreurs : après le requin baleine, le deuxième filtreur est le requin grande-gueule, découvert seulement en 1976 (dans un filet de pêche…).
En mettant un requin sur le dos, on le fait rentrer dans une phase de Catalepsie, ou immobilité tonique. Cet état a été découvert dans les années 1960 par Samuel Grubbler. C'est une sorte de transe lors de laquelle tous les signes vitaux sont normaux mais le requin ne réagit plus aux stimuli externes.
Squalophobie ? Quésako ? C'est la phobie des requins. Cette terreur qu'inspirent ces animaux est très répandue, et le plus souvent chez des gens qui n'ont jamais approché un requin de toute leur vie.
Comme partout en Méditerranée, il y a des requins dans les eaux corses. En plus du requin-peau bleue, des roussettes, des requins mako, des requins blancs ou des requins-renards, gravitent au large de l'île.
Les couleurs vives semblent exciter le squale. Il faut éviter les planches et les combinaisons bariolées tels que le rouge, le jaune et le orange qui rappellent l'apparence de certaines proies. Sachant que les requins ont un sens olfactif très développé, il faut sortir de l'eau au moindre saignement.
Il est conseillé “d'éviter de porter des couleurs chaudes et de privilégier les maillots de bain et autres combinaisons de couleur sombre.” Le port de bijoux, lui aussi, est déconseillé car “les requins pourraient confondre leurs reflets avec des écailles de poissons”.
Et la réponse est plutôt rassurante : les squales ne seraient pas excités par l'odeur du sang humain et encore moins lorsque celui-ci provient des règles. Car dans le cadre de la prédation, le sens qu'ils utiliseraient le plus ne serait non pas l'odorat, mais l'ouïe.
La surpopulation des zones côtières et l'extension du tourisme sur l'eau pourraient également expliquer pourquoi il est possible d'observer davantage de requins qu'auparavant. « Le requin n'a pas changé d'attitude. Ce qui a changé en revanche, ce sont les hommes qui vont de plus en plus vers lui », selon Éric Clua.