Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite. Mettez éventuellement un produit floculant, pour une meilleure filtration de l'eau.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Les particules viennent de l'extérieur du bassin.
Si les abords de votre piscine ne sont pas carrelés ou pavés, l'eau sera rapidement souillée. Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l'apparition d'algues dans la piscine. La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Les taches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît.
Un pH supérieur à 7,6 perturbe le traitement de l'eau, laissant ainsi la porte ouverte à un développement d'algues vertes. Une autre explication est l'insuffisance de traitement, soit par négligence, soit en raison de températures élevées si la piscine est traitée au chlore.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Armez vous de patience. Selon l'état de l'eau, ça peut durer de 48 heures à quelques jours. Certains rattrapage d'eau peuvent prendre de 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, il faut continuer à vérifier l'eau (pH, niveau de désinfectant) et rincer le filtre s'il commence à monter en pression (se fier au manomètre).
Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !
En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.