GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Un GRP permet d'en faire le tour en une semaine de marche. Il est possible de l'effectuer en bivouac ou en refuge.
Période conseillée : de mai à octobre. Attention : Les refuges de montagne et certains commerces d'altitude ne sont ouverts que du 15 juin au 15 septembre.
1- Sixt-Fer-à-Cheval - Le Brévent.
Généralement, il vaut mieux bivouaquer dans une légère pente ou sur une petite butte que dans une cuvette. S'il pleut, l'eau va s'accumuler dans le petit creux que vous imaginiez moelleux et l'eau a des pouvoirs encore plus dévastateurs que le froid. Evitez les terrains spongieux qui trahissent ces accumulations d'eau.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Comme nous sommes complètement débutants dans le domaine, nous avons opté pour le sentier de grande randonnée (GR) réputé comme étant l'un des plus faciles de France : le GR34 ou sentier des douaniers, qui permet de faire le tour de la Bretagne à pieds !
L'édition 2021 a été remportée par le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, un sentier créé en 2017 dans l'Hérault et composé de quatre boucles de 50 à 75 km. La France est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche à pied.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Le plus mythique des plus beaux GR de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, par les montagnes.
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
Le tour des lacs d'Auvergne (GR 30) pour explorer les plus beaux recoins du Massif central ; Le grand tour de Paris (GR 11), une grande boucle de plus de 600 kilomètres pour se ressourcer en Ile-de-France ; Le sentier des falaises (GR21) entre Tréport et Étretat pour succomber au charme sauvage du littoral normand.
Le GR20 vous permet d'admirer ce double spectacle de la nature tout en randonnant. La Paglia Orba est un sommet qui fait partie du massif du Cintu. Son sommet n'en est d'ailleurs pas bien loin puisqu'il fait 2 265 mètres d'altitude (contre 2 706 m pour le Monte Cinto). Ce piton rocheux est un emblème sacré de la Corse.
Les principales difficultés. La principale difficulté du GR34, si vous souhaitez le faire en entier, est très certainement la distance à parcourir. En effet, c'est au total près de 2 000 km qu'il faut marcher pour aller de Saint-Nazaire au mont Saint-Michel, en Normandie.
Il était utilisé par les douaniers chargés d'empêcher toute contrebande le long des côtes. Ainsi et sur 60 kilomètres depuis le littoral jusqu'à l'intérieur des terres, ils percevaient les taxes et surveillaient les Bretons pour qu'ils ne pillent pas les épaves échouées que l'État considérait comme siennes.
La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l'été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcoure les points les plus hauts. Avant ou après ces dates, vous risquez d'être confrontés à la neige et à la fermerture des refuges et des principaux hébergements.
GR 58 : le tour du Queyras (10 jours / 130 km / difficile) Le GR 58 est l'un des plus beaux treks de moyenne montagne en France. Sur quelque 130 km, un parcours varié aux paysages féériques attend le randonneur.
Le GR10 : la Grande traversée des Pyrénées
900km et 55 000 mètres de D+ (et de bonheur). C'est également l'un des plus beaux GR de France !
L'autre solution, pour ceux qui veulent aller randonner sur le GR5, c'est de se procurer les cartes IGN TOP 25 qui couvrent le tracé du GR5. Les cartes IGN TOP25 sont tout à fait adaptée à la randonnée. D'ailleurs, le tracé des chemins de rando (et donc du GR5) est indiqué d'un trait rouge.
On recommande souvent de bivouaquer près d'un point d'eau : hydratation, préparation du repas, etc. C'est plus pratique que de marcher 30 minutes à la frontale… Attention toutefois : la proximité de l'eau peut entraîner une abondante condensation dans la tente, surtout le matin. Il faut penser à bien aérer.
Le GR5, aussi appelé E2 (sentier de grande randonnée Européen) débute sur les plages de La mer du Nord dans les Pays Bas pour se jeter dans la mer Méditerranée à Nice 2500 km plus tard. En chemin il traverse la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.