Très résistante, la mâche est la salade d'hiver par excellence. Mais toutes les mâches n'ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu' à fin septembre et récoltée en novembre.
Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.
Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de Bénite, Reine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise. Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.
Les laitues d'hiver, semées entre la deuxième moitié du mois d'août et la mi-septembre, sont récoltées au printemps, après avoir passé l'automne et l'hiver sans protection particulière. Les laitues à couper, semées de mars à septembre, produisent des salades de mai à novembre.
La frisée, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont le plus riches en vitamine B9. L'endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de bétacarotène. Mais c'est le pissenlit qui en contient le plus.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9. On l'aime pour son goût délicat, mais elle ne se conserve pas très longtemps.
Si vous consommez l'intégralité de la salade Montmartre Sodebo, cela fait 665 calories. Globalement, cette salade est correcte : Elle couvre 1/3 des besoins énergétiques et des apports en sel recommandés. Elle apporte 26 g de protéines, ce qui couvre près de la moitié des besoins journaliers.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes. Semis : semez la laitue sous abri à partir de mars et avril.
Les salades les plus courantes à planter au cours de cette période sont la laitue, la mâche, la scarole, la chicorée frisée, la chicorée italienne, l'endive, la barbe-de-capucin et la chicorée pain de sucre.
Culture : Semer du 15 août à fin septembre, repiquer avant l'hiver sous abri ou en pleine terre. Ces variétés résistent au gel et produisent de belles pommes à la sortie de l'hiver ou au tout début du printemps. Récolte de fin février à mai.
Quelle est la saison pour manger de la scarole ? La scarole est une salade d'automne et d'hiver.
Ainsi, de nombreux jardiniers n'ont pu semer les salades destinées à la production d'automne et d'hiver. Au début de l'automne, le semis n'est plus envisageable : à moins de 20 °C, la germination pour les chicorées ne s'opère pas, et pour les laitues, la température du sol doit être de 16 °C environ.
Pour semer des laitues entre mi-août et octobre, il vous faudra semer des laitues dîtes d'hiver. Nous pouvons citer par exemple la Merveille d'hiver, la Brune d'hiver, la rougette de Montpellier, ou la pommée d'hiver de Trémont. Les laitues d'hiver seront à récolter entre avril et mai.
Semis & plantation des laitues ou salades
La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs.
La batavia est une laitue plus craquante que la laitue pommée, aux feuilles légèrement découpées. Elle est moins sensible à la montaison en graines ce qui rend sa récolte plus aisée en été.
Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars.
Quand semer la laitue Brune d'Hiver ? La période de semis idéale s'étend d'août à septembre en godet sous abri, et de septembre à octobre en pleine terre. La laitue pommée d'hiver Passion Brune se récolte ensuite de janvier à avril.
Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin.
SALADE 1: La 1ere que j'ai testé est celle de la gamme BonApp' de Carrefour tout simplement. J'ai choisi la Ceasar mais vous avez un vaste choix plutôt appétissant! Le packaging: très simple mais efficace. Il n'y pas besoin d'en faire trop pour une salade et surtout il n'y a pas de suremballage.
Le cœur de palmier, un atout pour maigrir
Sa faible teneur en calories en fait un atout minceur indéniable. Il ne contient en effet que 45 calories pour 100 grammes. Par ailleurs, il est quasiment dépourvu de matières grasses, il est donc idéal pour la ligne.
Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l'eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries. Elle est ensuite rincée plusieurs fois à l'eau claire avant qu'elle ne soit emballée : vingt à trente litres d'eau sont utilisés pour rincer l'équivalent d'un kilogramme de salades en sachet.