Déposés en déchèterie ou jetés à la poubelle, les CD et DVD suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : ils sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis en installation de stockage de déchets.
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.
La méthode est extrêmement simple, il suffit de faire une minuscule entaille au couteau sur la pellicule puis de l'enlever grâce à du scotch.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Faire une entaille dans le CD avec les ciseaux puis séparer le CD en deux dans son épaisseur. Utiliser le petit triangle en carton comme gabarit pour en dessiner un sur le CD et le découper.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Sur momox, nous rachetons les CD et vinyles d'occasion au juste prix et sans le moindre frais pour le vendeur. L'idée est de servir d'intermédiaire entre ceux qui désirent donner une deuxième vie à leurs disques et les collectionneurs et amoureux de musique qui préfèrent acquérir leurs trésors d'occasion.
D'après Billboard, cette hausse de popularité des CD est due à quelques artistes qui ont explosé leurs ventes, à savoir Adele, Taylor Swift et BTS. Avec un total de 898.000 unités vendues, le nouvel album 30 d'Adèle a été le CD le plus vendu aux États-Unis. Il est également l'album vinyle le plus vendu de l'année 2021.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
Pot de yaourt, de compote, de crème, de fromage blanc… Ce sont les nouveaux emballages qui se trient. C'est un emballage de plante donc il se trie.
Les médicaments peuvent être rapportés pour recyclage dans n'importe quelle pharmacie, même si ce n'est pas la pharmacie où ils ont été délivrés, et par tous les particuliers.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Chez Happy Cash nous vous rachetons vos articles directement en cash ou en bon d'achat ! Happy Cash rachète vos anciens DVD (action, comique, horreur…) et vos CD musicaux (classique, électro…).
Depuis 2010,les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de dégringoler en France. Ainsi, le chiffre d'affaires des éditeurs est passé de 1,38 milliards d'euros en 2010 à 690 millions d'euros en 2015, alors que celles de la vidéo dématérialisée atteignent désormais 314 millions d'euros, selon CNC/Gfk.
Le DVD a permis d'ajouter des des photos, des images etc. La grande différence entre CD et DVD a donc trait à leurs capacités de stockage maximale : le CD peut contenir jusqu'à 650 Mo de musique, soit 74mn de musique.
Le classeur à CD : il permet de ranger de nombreux CD dans un tout petit volume que l'on peut poser sur une étagère, ou dans un meuble. Le classeur à CD existe en de nombreuses versions, depuis le modèle pour quelques CD, jusqu'à celui qui peut en contenir plusieurs centaines.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
Très facile à mettre en oeuvre, il suffit de glisser le boitier DVD dans la pochette cellophane et de verrouiller avec la languette collante. Inutile de posséder une cellophaneuse, en quelques secondes "filmez" vos boitiers comme un professionnel.