Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans la maison ?

Interrogée par: Olivie Martins  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Vous cherchez une astuce écologique pour mettre vos espaces verts à l'abri d'une infestation de chenilles processionnaires ? Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans une maison ?

Les 5 principales techniques pour éliminer la chenille processionnaire du pin
  1. Fixer un sac collecteur ou collier écologique.
  2. Poser des pièges à phéromones.
  3. Prélever et détruire les nids.
  4. Appliquer des bacilles de Thuringe.
  5. Attirer les mésanges en installant des nichoirs.

Pourquoi des chenilles dans la maison ?

Les aiguilles de pins ou de sapins et les feuilles de chênes attirent les chenilles processionnaires. Et pour cause... Sans cela, les larves ne peuvent pas se nourrir et donc survivre à l'hiver. À chaque printemps, les chenilles processionnaires quittent ensuite leur nid pour aller s'enterrer et se changer en papillon.

Comment faire fuir les chenilles ?

Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.

Quel produit pour tuer les chenilles ?

Une méthode de lutte biologique contre les chenilles du chou consiste à pulvériser une bactérie, Bt, Bacillus thuringiensis, qui va tuer la chenille une fois ingérée.

Comment lutter et traiter les chenilles processionnaires du pin ?

Trouvé 38 questions connexes

commenT brûler les chenilles processionnaires ?

Ces précautions étant prises, la seule solution est de brûler cette colonne de chenilles par un jet d'alcool à brûler et en faisant évidemment très attention avec les flammes. Une fois brûlées ces chenilles ne présentent de danger et vous pouvez les enterrer ou les mettre à la poubelle sans les toucher bien sûr !

Quelle est la saison des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne). Informez-vous sur les bons comportements et bons gestes à adopter.

commenT reconnaître un nid de chenilles processionnaires ?

commenT la reconnaîTre ? Si, en hiver, vous voyez de grosses poches accrochées dans les pins, ce sont des nids soyeux des chenilles processionnaires. La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon qui ravage les arbres qu'elle colonise.

Qui est responsable des chenilles processionnaires ?

Il est possible que votre mairie prenne en charge la destruction des nids de chenilles processionnaires. Il est donc nécessaire que vous vous renseigniez sur le rôle que votre commune peut jouer dans la lutte contre ces derniers.

Quel traitement pour se débarrasser et éradiquer cette chenille Défoliatrice ?

Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.

Où se logent les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire se loge dans les pins et dans les chênes.

Comment piéger les chenilles ?

Les pièges à phéromones

Il se place au niveau des branches charpentières, à un endroit dégagé afin que les papillons ne soient pas gênés pour y accéder. Les phéromones contenues dans le piège permettent 3 mois de capture. Le piège est bien sûr réutilisable, il suffit de le réapprovisionner en phéromones.

Comment lutter contre la chenille processionnaire du chêne ?

La pulvérisation de Solu'chêne Fix dans et sur les nids de chenilles processionnaires du chêne permet de neutraliser rapidement les poils urticants ainsi que les chenilles elles-mêmes. Elle stoppe ainsi leur propagation et les nuisances qu'elles causent.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est une espèce indigène de papillon nocturne originaire du tiers sud de la France (fig. 1). Depuis plusieurs dizaines d'années, elle est en expansion vers le nord et pourrait conquérir la quasi-totalité du territoire métropolitain (fig.

Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?

Cet insecte est dangereux pour les arbres, pour les humains et les animaux domestiques. La chenille du pin se traite préférentiellement en automne. Classées comme nuisibles pour la santé humaine par un décret paru le 27 avril 2022, les chenilles processionnaires ont proliféré en France au cours des dernières années.

Qui contacter en cas de nid de chenilles processionnaires ?

Lorsque vous avez des problèmes de santé dus à la présence des chenilles processionnaires et que ces symptômes sont légers, vous pouvez contacter votre médecin traitant. Mais lorsque les symptômes sont graves, il est préférable de contacter le 15 ou un service d'urgence pour une assistance appropriée.

Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.

Comment fabriquer un piège pour les chenilles processionnaires ?

Coupez un morceau de nappe en plastique (ou de plexi) de 15 cm de hauteur et d'une longueur égale à la longueur du boudin + 20 cm. Il faut ensuite scotcher le boudin à la base du rectangle de plastique (en mettant la fente du boudin vers le bas, c'est plus simple).

Comment savoir si les chenilles sont descendues ?

f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.

Comment détruire un nid de chenilles ?

La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ; La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Est-ce qu'une chenille processionnaire peut être seule ?

3. Les chenilles processionnaires vivent en groupe. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on les appelle processionnaires : c'est parce qu'elles se déplacent les unes derrière les autres, comme lors des processions religieuses.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent quand il pleut ?

La réponse est simple : non.

Quelle distance parcourt les chenilles processionnaires ?

Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé. Les processions peuvent se déplacer jusqu'à 40 m.

Quand les chenilles descendent ?

En fin de l'hiver, ou au début du printemps (avril), elles migrent vers le sol pour s'enterrer en groupes. Ces chenilles brun et noir se déplacent en «procession», d'où leur nom, chaque chenille suivant les soies que les précédentes ont laissé.

Pourquoi les chenilles processionnaires descendent des arbres ?

En effet, lorsqu'elles ont atteint une certaine taille (stade 5 de leur période larvaire), les chenilles vont quitter leur arbre hôte pour chercher un endroit dans le sol où s'enterrer. La période de l'année durant laquelle cet événement arrive varie en fonction des conditions climatiques et météorologiques.

Article précédent
Comment faire une poche de Glacon ?