Une décoction de feuilles de fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) pulvérisée pure régulièrement sera un bon antilimaces. Faire tremper 100g de plante fraiche dans un litre d'eau durant une nuit puis faire bouillir à couvert 20mn le lendemain matin : filtrer avant de pulvériser le soir ou le matin tôt.
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Les plantes privilégiées par les escargots peuvent être protégées par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés. L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même.
Thym, ciboulette, consoude, fenouil, ail, oignon ou persil : les limaces et les escargots sont sensibles aux odeurs, et n'apprécient pas du tout les effluves de ces plantes. En les cultivant à proximité de votre potager, vous augmenterez vos chances d'éloigner les gastéropodes.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Autres solutions pour repousser les escargots
Disperser du sel sur le sol, là où les escargots rôdent ; Verser du marc de café près des fleurs, des plants de légumes, des plantes et des arbustes pour éloigner les limaces ; Déposer de l'oignon et de l'ail dans le jardin, car les escargots détestent leurs odeurs.
Faites une concoction à base des plantes de votre jardin
Outre que la menthe, il existe de nombreuses plantes naturellement répulsives dont l'odeur fait fuir les limaces. Parmi elles, la sauge, le thym et la verveine sont efficaces. Vous pouvez tout simplement les planter, ou en faire une infusion à pulvériser.
Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
Pour protéger vos plantes, vous pouvez également avoir recours à des barrières naturelles pour décourager les limaces et les escargots de dévorer les jeunes pousses. Vous pouvez par exemple utiliser les cendres de votre cheminée (si vous en possédez une), le marc de café, le sable grossier, voire les coquilles d'œufs.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Cassez les coquilles d'œufs vides en morceaux plus ou moins petits et placez-les autour de vos pots, de vos plantes, fruits, etc. afin d'empêcher les limaces de s'en approcher. Note : Petit plus des coquilles d'œufs, elles contiennent du calcium qui enrichissent la terre en se décomposant.
Les planches, cartons et tuiles
Cette technique est très efficace pour éliminer les petites limaces grises qui, trop souvent, passent inaperçues. Les meilleurs moments pour pratiquer cette “chasse” sont l'automne, le début du printemps et juste avant la période des semis.
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
Traitement: on entoure la plante susceptible un ruban ou un filet de cuivre. On peut aussi fixer du ruban ou du filet de cuivre sur un pot ou une couche surélevée pour empêcher les limaces de monter jusqu'aux plantes.
Très simple à mettre en place, il suffit d'enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l'odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D'ailleurs, vous pouvez en faire l'expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Certaines espèces sont carnivores et prédatrices ; elles peuvent même devenir cannibales. Certains chassent d'autres espèces d'escargots et les mangent vivants. C'est le cas, par exemple, de la limace léopard (Limax maximus). Cette limace massive et « rapide » s'attaque même à d'autres limaces et escargots adultes.
Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.
Voilà une bonne manière d'en récupérer beaucoup d'un coup pour s'en débarrasser. Mais les limaces rendent aussi des services. En effet, elles font disparaître un nombre conséquent de plantules de mauvaises herbes qui sans cela se développeraient à toute vitesse.
Le sel est très nocif non seulement pour les limaces et les escargots, mais aussi pour les plantes et les autres créatures plus bénéfiques du jardin. Tuer les limaces et les escargots ramassés avec du sel n'est pas une méthode appropriée, car ils meurent lentement et douloureusement.