Chaulage, drainage, paillage, débroussaillage mécanique: il n'y a malheureusement pas de technique miracle... Les joncs se développent dans des terrains plutôt acides et humides. Pour diminuer leur densité, il convient d'amender le sol avec de la chaux et de favoriser le drainage pour diminuer l'humidité.
Taillez plusieurs fois le roseau durant la saison de croissance. Coupez toujours SOUS le niveau de l'eau, de sorte que la tige va se remplir d'eau, pourrir et mourir. En le faisant plusieurs fois avec toutes les tiges, la plante et donc son système racinaire vont s'affaiblir.
− l'enlèvement des rhizomes (racines poussant à l'horizontale) : c'est la solution « durable » pour enlever un excédant de roseaux et contrôler leur envahissement. Il s'agit de se munir d'une bêche et de déraciner complètement la plante en faisant levier.
Coupez le jonc juste le long du mur qui forme l'angle avec le cutter en descendant doucement presque jusqu'en bas. Arasez le reste du jonc sur un premier côté au cutter ou à la cisaille. Formez l'angle en rabattant l'autre côté et arasez-le.
Le jonc, quant à lui, se distingue du roseau essentiellement par son inflorescence : alors que celle du roseau est en panicule, le jonc est doté d'épis superposés qui forment un cylindre velouté de couleur marron foncé. Les joncs forment généralement des touffes de tiges dressées, glabres et pointues.
Vous pourrez couper les épis encore verts et les faire sécher la tête en bas, dans l'obscurité, pour créer des bouquets secs.
Après la récolte, rassemblez les tiges de joncs en petites bottes et faites les sécher debout. Remuez les tiges tous les jours et reformez les bottes en déplaçant les tiges intérieures vers l'extérieur, pour que le séchage soit plus homogène ; choisissez un endroit aéré et à l'abri du soleil.
les ânes, les chèvres et certaines races rustiques s'attaquent aux joncs.
Pour la récolte, le jonc se ramasse entre les mois de novembre et décembre.
Récoltez les graines en mars avant qu'elles tombent et mettez-les en pot dans un abri non chauffé. La division des touffes doit se faire en automne. Le jonc se plaît dans les zones humides et ensoleillées ou mi-ombragées.
Cette technique s'effectue au moyen de plusieurs types d'engins : La pelle hydraulique : elle permet le curage des étangs d'une largeur inférieure à 15 mètres. Très maniable, elle navigue facilement entre les obstacles et la végétation. La pelle araignée : elle peut être utilisée depuis la berge ou dans l'eau.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Du glyphosate pulvérisé sur les feuilles devrait tuer les chaumes et les rhizomes.
C'est une plante utile, entre autres, pour des mammifères semi-aquatiques (rats musqués par exemple) qui se nourrissent des rhizomes.
Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Arrachez les rhizomes. A la fin de chaque saison, munissez vous d'une pioche afin d'arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l'affaiblissement des rhizomes.
Ses rhizomes traçants lui permettent aussi de se développer tout en renforçant la solidité des berges. L'espèce peut devenir invasive, attention ! Les joncs, particulièrement rustiques (-30°C), poussent surtout dans les zones humides, près des fossés, des marais, des étangs, dans les régions tempérées du monde entier.
Vous pouvez trouver du jonc, herbacée à tige épaisse, sur des sols humides ou sur les rives de plans d'eaux et de canaux.
La longévité du ragondin est de l'ordre de 4 ans. Le ragondin est presque exclusivement végétarien, il s'alimente de graminées toute l'année. En été, il mange également des pousses de carex, des roseaux, des potamots, des rubaniers ou des sagittaires.
Sur un total de 40 espèces présentes, 17 sont effectivement exploitées par les ragondins. Le roseau est consommé toute l'année.
Suspendez-les la tête en bas dans un local bien ventilé et abrité. Laissez-les ainsi 3 semaines, le temps que toutes les parties aériennes sèchent de manière optimale. Une fois le séchage terminé vous pourrez vaporiser de la laque à cheveux sur les parties fragiles de vos plantes afin de les fixer.
En automne et en hiver quand les plantes ne poussent plus, c'est le moment de récolter vos roseaux.
L'osier est le plus connu et le plus employé, mais vous pouvez aussi utiliser des rameaux d'autres espèces : sorbier, bouleau, saule, peuplier, pommier, cotonéaster, troène, forsythia, aulne, frêne, noisetier entier et fendu, clématite, chèvrefeuille, houblon...
Le séchage à l'air libre
Pour cela, il suffit de regrouper vos fleurs en bouquets de 5 à 10 tiges avant de les laisser sécher la tête en bas. Dans un endroit sec, sombre et bien ventilé, il ne reste plus qu'à patienter quelques semaines avant d'en profiter !