Accepter et admettre ses erreurs
Pas de manière passive ou fataliste, mais en reconnaissant la réalité telle qu'elle est. Il faut identifier tous les aspects de ses erreurs pour se donner les moyens de les comprendre, de changer ce qui peut l'être ou de s'adapter à leurs conséquences avec discernement et sagesse.
Réfléchir sur ce qui est vraiment important et accepter de changer les choses qui empêchent d'avancer par exemple, se focaliser sur des pensées négatives et ressasser sans cesse les problèmes du passé, sur ses faiblesses, sur ce qui a fait que l'on a tout raté.
S'accepter
Se punir pour une erreur signifie dans la plupart des cas que nous aurions pu mieux gérer une situation donnée. Il est inutile de faire semblant de rien et d'essayer de se convaincre que nous n'avons pas tort. Accepter notre vulnérabilité et apprendre à aimer nos faiblesses s'avère beaucoup plus efficaces.
Assumer ses erreurs, c'est commencer à prendre conscience que l'on maîtrise sa vie. C'est admettre que l'on a une prise sur les événements, et que l'on peut agir sur les victoires, comme sur les défaites. Et même, que l'on peut transformer ces défaites en victoires.
Lorsque nous tentons de réaliser quelque chose, nous faisons face à la possibilité d'échouer. Or, il semblerait que quoique nos erreurs ou nos échecs nous empêchent d'atteindre nos objectifs, ils nous permettent d'évoluer plus que nos succès.
La méditation guidée peut vous aider à trouver le calme intérieur en se concentrant sur la respiration qui est le support de base et permet à l'esprit de se détacher de ses ruminations. Un entrainement quotidien de 5/10 mn est excellent.
C'est ce qu'il peut arriver quand quelqu'un souffre d'un sentiment d'infériorité. Dans d'autres cas, ça peut être un besoin d'autonomie et de confiance qui n'est pas comblé. Et ça va entraîner des comportements de dépendance aux autres. La personne a l'impression qu'elle ne peut pas se débrouiller seule.
Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.
Cela peut vous paraître cliché, mais il n'y a pas d'autre solution pour oublier son passé que d'aller de l'avant. Faites un premier pas vers un avenir meilleur. Ayez confiance, croyez en vous et en ce que la vie vous réserve. Le passé est, de toute façon, irréversible et l'avenir est, quant à lui, imprévisible.
Ralentir et calmer notre corps permet également de ralentir et de calmer nos pensées. Pratiquez la respiration profonde ou une sorte d'exercice de relaxation, faites des étirements, prenez un bain ou promenez-vous. Apprendre à s'apaiser se traduit par une diminution des inquiétudes et de l'anxiété en général.
Les conséquences de ruminer ou de trop réfléchir. Ces pensées vicieuses rendent les personnes incapables de se concentrer sur les nouvelles perceptions et se retrouvent piégés dans une détresse émotionnelle et psychologique.
Parmi les médicaments de cette catégorie, citons la rispéridone (Risperdal), la quétiapine (Seroquel), l'olanzapine (Zyprexa), la ziprasidone (Zeldox), la palipéridone (Invega), l'aripiprazole (Abilify) et la clozapine (Clozaril).
La pleine conscience et les exercices de relaxation peuvent aider à apaiser votre corps et votre esprit. Dans un état plus calme, on peut alors reprendre la barre et réorienter ses pensées. On peut aussi utiliser l'astuce du mot déclencheur.
Pour le psychologue Boris Charpentier, le fait de cogiter en permanence permet également d'éviter les dangers. «Dans la nature, on cherche le prédateur. En l'absence de prédateur ou de problèmes extérieurs, le cerveau continue de chercher d'autres menaces», explique-t-il.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.
Les erreurs engendrent des émotions négatives, comme l'angoisse et la honte. Il est logique de vouloir les éviter. Si vous avez commis une grosse erreur de calcul dans votre budget de l'année prochaine par exemple et que votre patron le signale, vous vous effondrez.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
Reconnaître ses torts est une chose, les expliquer en toute honnêteté est encore plus profitable. Attention, sans chercher à se justifier à tout prix néanmoins. Solliciter la ou les personnes que vous auriez pu blesser ou décevoir, demandez à les rencontrer et prenez le temps de mettre les choses à plat.
D'autres termes possibles : Obstiné récalcitrant. incorrigible.