La lame bleue étant devenue un classique pour un Jedi. Ce n'est pas la seule couleur qu'ils utilisent, mais il s'agit de la plus courante. Les utilisateurs des lames bleues privilégient leurs compétences au combat de sabre laser plutôt que d'utiliser la force, c'est pourquoi elle est associée aux Gardiens Jedi.
Les sabres verts : la sagesse
De nombreux Jedi utilisent cette couleur à travers les films. Que ce soit Qui-Gon Jinn, Yoda ou encore Luke, nombreux sont les Jedi à avoir utilisé cette couleur. Les sabres verts s'adressent davantage aux diplomates, aux Jedi sages, qui préfèrent le dialogue à la violence.
Le deuxième sabre laser de Obi-Wan (toujours de couleur bleue) a un aspect similaire au précédent afin de prolonger la marque de respect qu'il témoignait pour Qui-Gon Jinn. Cela reflète une fois de plus le dévouement et la volonté de tenir ses engagements qu'a toujours montré Obi-Wan Kenobi, à l'image de son maître.
Il est utilisé par les Jedi sages et diplomates. Le sabre laser rouge est l'arme de nombreux utilisateurs du Côté obscur, notamment les Sith. Ils sont synthétiques et imprégnés d'émotions négatives. Le sabre violet signale une utilisation de la Force qui puise partiellement des deux Côtés de la Force.
De l'autre côté du classement, c'est Mace Windu qui serait le plus verni, son sabre laser violet étant apparemment ce qui se fait de mieux dans toute sa galaxie.
On dit que les sabres laser bleus représentent la droiture, la bravoure, le courage et la protection, principalement en association avec ce que représentent les Jedi. On rappellera tout de même que la couleur bleue du sabre laser en elle-même signifie peu si le Jedi n'est pas en accord spirituel avec son cristal.
Couleurs des sabres laser
La lame laser peut être d'une couleur différente. Dans la saga cinématographique, seules trois couleurs dominent: bleu, vert (pour les Jedi) et rouge-pourpre (pour les Sith). Parmi les exceptions figure Mace Windu qui possède un sabre laser violet, à la demande de son interprète, Samuel L.
Jusqu'en 1983, seulement deux couleurs de sabre laser existaient, en fonction du côté de la Force que vous aviez choisi : bleu ou rouge. Tout a changé dans "Le retour du Jedi", quand George Lucas a décidé que son apprenti Jedi aurait un sabre laser de couleur verte.
Pour la troisième trilogie Star Wars, Disney met en scène une héroïne cette fois-ci : Rey Skywalker, protagoniste interprétée par l'actrice Daisy Ridley. Cette dernière manie la plupart du temps un sabre laser bleu mais nous fera la surprise d'apparaître avec un tout nouveau sabre à la fin, un sabre laser jaune.
Cela indiquait le respect d'Anakin envers le petit Maître Jedi mais aussi sa volonté de l'égaler au combat.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
Les sabres laser rouges des Sith symbolisent leur haine, ainsi que le côté brutal et violent de la Force.
En effet, dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, Luke Skywalker se bat en duel contre son père Dark Vador sur Bespin et se fait couper la main par ce dernier. Le sabre est ensuite récupéré par le Seigneur Noir des Sith. Désarmé, le Jedi Luke décida de créer un sabre laser vert.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Si on peut voir quelques scintillements bleus et verts à la base du manche du nouveau sabre de Rey (sûrement en hommage à Luke et Leia), son épée a bien un laser jaune. Cette couleur représente l'équilibre du côté clair de la force, entre le bleu et le vert.
Les sabres laser blancs d'Ahsoka Tano firent leur première apparition dans l'épisode "Galaxie en flammes", l'épisode final de la saison 1 de Star Wars Rebels. D'après Dave Filoni, l'un des créateurs de la série, les lames blanches des sabres laser représenteraient la non-affiliation d'Ahsoka aux Jedi ou aux Sith.
En voulant suivre le rituel qui consiste à faire « saigner » un cristal Kyber, et ainsi rougir la lame, Kylo Ren s'est raté et a fracturé le minéral, causant la fameuse instabilité de l'arme.
Après cette révélation, Rey enterre alors les sabres de Luke et Leia sur Tatooine, abandonnant son nom de famille Palpatine pour Skywalker. Et dans le comics Star Wars: Dark Vador # 11, on apprend que la jeune fille a fait plus qu'adopter ce nom. Elle aurait du sang de Skywalker qui coule dans les veines.
Le grand retour de Star Wars au cinéma s'effectuera le 22 décembre 2023, soit quatre ans après Star Wars : L'Ascension de Skywalker.
Tout au long de sa vie, Qui-Gon Jinn utilisa souvent son sabre laser qui lui permit de se sortir des quelques mauvais pas qu'un Jedi rencontre. Il lui permettait généralement de repousser les tirs de blasters. Il lui arriva de croiser le laser en duel au cours de sa formation et après être devenu Maître.
;) Cette erreur de la couleur du sabre n'apparaît que dans l'édition dvd de Un Nouvel Espoir. Il s'agit apparemment d'un effet involontaire de la recoloration des images du film lors de sa restauration pour les dvd.
Le sabre laser à une lame est le type de sabre laser le plus classique. Il est composé d'une poignée droite d'environ 20 à 30 centimètres de long et d'une lame de 130 cm. C'est le genre d'arme d'Obi-Wan Kenobi, de Luke Skywalker, Dark Vador, Anakin Skywalker, Qui-Gon Jinn, Mace Windu, et tant d'autres.
Les fans de Star Wars le savent bien : Palpatine, alias Dark Sidious, est considéré comme le Seigneur Sith le plus puissant de toute la galaxie.
Qui-Gon Jinn était cependant considéré comme une sorte de Jedi Gris par ses pairs, une qualification liée à sa pratique de la Force Vivante, très largement minoritaire dans l'Ordre, et à ses régulières contestations de l'autorité du Conseil des Jedi.
Alex Burkan, youtubeur et inventeur russe, a réussi à fabriquer le premier sabre laser rétractable et autonome du monde. La prouesse a été validée en juin 2020 par le Livre Guinness des records, mais ce n'est que le 21 janvier 2022 que ce passionné a dévoilé en vidéo son sabre laser, plus vrai que nature.