Les mangeoires en forme de silo attirent surtout les petits oiseaux. Un quiscale aventureux pourra y venir à l'occasion. Pour le décourager, il suffit de scier une partie du barreau agissant comme perchoir, rendant ainsi notre quiscale pantois.
On a beaucoup utilisé le surfactant PA-14 pour éliminer les dortoirs de carouges, de quiscales et d'étourneaux entre 1974 et 1992. On a calculé que 38,2 millions d'oiseaux avaient été tués par l'application de PA-14 pendant cette période (Dolbeer et coll. 1997).
Dès le milieu du mois de mars, les carouges, les quiscales et les vachers commencent à apparaître dans le paysage des Basses-Laurentides et autres régions du sud du Québec. Ces oiseaux noirs, parfois décriés ou snobés en été, sont accueillis avec joie par les observateurs de la nature.
Ce souci d'hygiène est toutefois peu apprécié des propriétaires de piscine ou de bassins d'eau. Certains utilisent avec succès des fanions ou des guirlandes suspendus à des fils au-dessus de l'eau pour amener les oiseaux à changer leur trajectoire.
Placez des bandes de papier d'aluminium
Vous en trouvez en magasin, ou même dans votre cuisine. Il vous suffit d'accrocher des bandes là où les oiseaux se rendent pour les voir partir au loin.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Les mangeoires en forme de silo attirent surtout les petits oiseaux. Un quiscale aventureux pourra y venir à l'occasion. Pour le décourager, il suffit de scier une partie du barreau agissant comme perchoir, rendant ainsi notre quiscale pantois.
Chasser les prédateurs au moment de la récolte.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Il est toujours bien caché dans un fourré d'arbustes décidus à un ou deux mètres au-dessus du sol.
Le plus répandu des corvidés, le Grand Corbeau se retrouve partout dans l'hémisphère nord. C'est une espèce sédentaire qui reste dans la même région toute l'année, bien que les populations les plus au nord puissent se déplacer vers le sud pour l'hiver.
Comment éloigner les oiseaux noirs de mes mangeoires? En gros, remplacez vos grains de maïs ou votre mélange de graines par des graines de tournesol. Vous pouvez aussi placer un grillage autour des mangeoires ou utiliser une mangeoire à balancier pour que seuls les petits oiseaux puissent y accéder.
D'autres techniques permettent d'éviter l'invasion : des gouttières mal nettoyées sont de véritables garde-manger pour les bestioles. Un nettoyage régulier éloigne les tentations. Plus classique : un hibou-épouvantail, orné d'yeux réfléchissants, peut effrayer le choucas.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
L'être humain, s'il représente une menace importante pour la survie des hiboux, ne le chasse pourtant pas. Les prédateurs se comptent sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Le hibou grand-duc d'Europe (Bubo bubo)
Ce hibou est un solitaire qui vit le jour dans un trou de rocher ou autre. Le Grand-duc d'Europe est un redoutable chasseur qui se nourrit de lapins, de canards, d'autres rapaces et de petits mammifères comme le loir.
Utilisez du millet blanc.
Privilégiez un mélange de graines qui contient des graines de millet blanc. S'il y en a assez dans le mélange, cela dissuadera les écureuils, car ils n'apprécient pas ce type de graines.
Créez un effaroucheur visuel qui fait du bruit : Procurez-vous une longue perche, ou canne à pêche, plus haute que votre arbre. Fixez au bout une petite longueur de fil de nylon, puis accrochez-y un CD et un écrou. Placez la perche de sorte qu'elle dépasse la cime de l'arbre.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
Mais alors, comment nettoyer les fientes d'oiseaux sur un balcon ? C'est simple : mélangez un peu de vinaigre blanc et de l'eau, puis versez la solution sur une vieille éponge ou une brosse souple. Frottez énergiquement, puis rincez à l'eau claire.
L'huile de cade est un répulsif naturel efficace contre les oiseaux, car ceux-ci n'aiment pas son odeur. Il est possible de vous en procurer en pharmacie. Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon que vous imbibez d'huile de cade. Posez-le sur une branche et il fera l'affaire !