En hiver, retournez la terre infestée pour exposer les larves au froid et à ses prédateurs naturels. Désherbez soigneusement votre terrain pour supprimer les coins de ponte protégés par les herbes. Enfin, un binage de printemps en surface suivi d'autres binages réguliers peut éliminer beaucoup de jeunes larves.
Pulvérisation de bacillus thuringiensis
Le Bacillus thuringiensis se trouve sous forme de poudre en jardinerie, à diluer dans l'eau pour préparer une solution à pulvériser. Traitez la totalité du feuillage de la plante infestée, et agissez de préférence le soir, lorsque les chenilles commencent à sortir.
La barrière doit dépasser le sol d'au moins 5 à 6 cm. Avec une telle barrière autour des tiges, le ver gris faucheur, qui travaille toujours à ou près de la surface du sol, ne pourra plus faire son œuvre. Une autre possibilité est de traiter le sol avec des nématodes bénéfiques, offerts en jardinerie.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Comment lutter contre la noctuelle ou ver gris? Binez régulièrement et éliminez les chenilles et les nymphes. Recherchez les larves dans la terre dans un périmètre de 20cm autour de la plante à l'aide d'un couteau et détruisez-les dès que vous observez les premiers dégâts.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour éliminer les larves de mouches. Pour cela, vous n'avez qu'à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'huile essentielle d'eucalyptus sur les rebords des fenêtres, les plinthes et autres endroits de la maison où les mouches se posent généralement pour pondre leurs œufs.
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Perforer et aérer le sol dans sa profondeur de façon régulière est une des solutions. Cela permet de diminuer considérablement ou même de supprimer l'émergence des turricules en surface car moins le sol est tassé, plus il est aéré et moins les vers de terre forment de turricules.
Le traitement des vers blancs est préventif, au même titre qu'un vaccin. Comme il n'est efficace qu'après quelques semaines, il doit donc être appliqué dès le printemps pour que la pelouse soit protégée, lorsque le parasite fait ses dommages à la mi-août.
Cet insecte ressemble à un hanneton, mais il est de couleur vert métallisé. Les cétoines femelles pondent les œufs dans les tas de matières organiques en décomposition : feuilles mortes amoncelées, bois pourri, tas de compost, paillis de feuilles et de bois broyé, et même dans le terreau des jardinières.
3/9 Des allumettes
Pour cette technique, vous aurez besoin d'environ 5 allumettes. Enfoncez la partie rouge de l'allumette qui contient du soufre et arrosez votre plante. Le soufre se répandra dans le substrat et fera fuir à jamais les vers.
Vos salades affichent une triste mine ? Leurs racines sont peut-être grignotées par une chenille de couleur blanchâtre, à la tête brun rouge. Appelée la louvette, elle est hyperactive et passe très facilement de plant en plant.
Au potager, drainage et travail du sol peuvent avoir le même effet. Si la présence des tipules est avérée, vous pouvez les piéger en installant le soir une bâche d'environ 1 m² sur le sol humidifié. Attirées par l'humidité, elles viendront s'amasser en dessous et vous pourrez les détruire le lendemain.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Face aux oxyures, il existe deux mesures de prévention simples et efficaces : se laver régulièrement les mains (avant d'aller manger ou après avoir été aux toilettes, par exemple.) et changer de sous-vêtements tous les jours.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
L'eau de javel est un désinfectant puissant, il élimine toutes les larves, bactéries et autres germes présents dans vos poubelles. L'eau est efficace pour éliminer les asticots de même que les cristaux de soude connues pour tuer les larves des mouches (asticots).
Lutte biologique contre les sciarides à l'aide de bactéries
Si les larves l'ingèrent, elles meurent. L'un des produits en contenant est par exemple Biorga Contra contre les sciarides. L'utilisation est très simple : dissoudre un comprimé dans de l'eau et arroser les plantes d'intérieur infestées avec.
La poubelle intérieure : vous avez de grandes chances de trouver les nids à cet endroit, La corbeille de fruits, Les déchets laissés dans la cuisine, par terre ou sur la table, La litière ou les cages des animaux de compagnie comme les hamsters.