Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton). Le second chiffre (Y) représente le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr), multiplié par 10. Exemple pour une vis de classe 8.8 : Rr (mini) = 100 x 8 = 800 N/mm²
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Si vous souhaitez connaître le diamètre d'une vis, vous devez prendre la mesure avec un pied à coulisse au niveau du filetage au point où il est le plus important. Il s'agit alors du diamètre extérieur du corps de la vis.
M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).
En général, les vis de grade 8.8 sont traitées avec du zinc et permettent le serrage contrôlé à l'aide d'une clé dynamométrique. Ceux-ci ont une résistance à la rupture d'environ 800 N/mm².
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm. Heureusement tout cela est tout à fait théorique car la plupart des marques actuelles ont adopté des normes millimétriques précises.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
La visserie pour le bâtiment est ici : vis bois agglo standard, vis de penture, vis bois tirefond, vis placo, visserie spéciale pour les menuiseries PVC (différents modèles de vis parclose)… Pour une utilisation en PVC, optez pour des vis en acier zinc blanc et si vous souhaitez fixer une plaque su.
Les vis en bandes Quik Drive® FHSD45E et FHSD64E simple filetage ont été étudiées pour faciliter la mise en oeuvre de contreplaqué et panneau bois sur structure acier ou aluminium (épaisseur 4 mm). La tête fraisée crantée n'endommage pas le bois et permet une finition parfaite.
Quelle vis pour quelle cheville
Généralement, il suffit de choisir une vis de diamètre 1.5 mm inférieur au diamètre de la cheville pour les chevilles jusqu'à 10 mm, et de 2.5 mm au-delà.
Résistance à la corrosion : les vis inox A4 sont plus résistantes à la corrosion que les vis inox A2 en raison de leur teneur en molybdène, qui améliore leur résistance à la corrosion dans des environnements agressifs tels que les milieux marins, les acides forts et les solutions alcalines.
Les vis CHC sont des vis à tête cylindrique et empreinte six pans creux. Elles font partie des vis d'assemblage et sont très souvent utilisées en construction mécanique.
Vous les trouverez rangées par diamètre dans des longueurs allant de 5 mm pour les vis aux plus petits diamètres (vis M2 ; vis M2. 5) à 80 mm pour les vis aux diamètres importants (vis M12).
Filetages métriques: (mm)
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Pour mesurer la longueur d'une vis, il suffit de mesurer la distance entre une extrémité d'une vis et l'autre.