La Faisselle et le fromage blanc sont deux produits laitiers frais, mais ils diffèrent très légèrement dans leur processus de fabrication. La différence réside dans le fait que la Faisselle est en cours d'égouttage et pas le fromage blanc. La Faisselle et le Fromage Blanc de campagne présentent un aspect granuleux.
Le mot « faisselle » désigne un petit panier spécifiquement utilisé pour la fabrication du fromage éponyme. Ainsi, le processus d'égouttage de la faisselle n'est pas encore terminé lorsqu'elle est conditionnée, c'est ce qui la différencie essentiellement du fromage blanc.
Chouchoutez-le grâce à ce lactosérum riche en protéines, vitamines et bonnes bactéries idéales pour un microbiote en bonne santé. Si vous avez tendance à mal digérer, c'est ça qu'il vous faut.
La faisselle est un fromage frais qui fait partie de la grande famille des fromages blancs. Comme tous les fromages, elle est issue de la coagulation du lait grâce à des ferments lactiques et éventuellement de la présure.
Choisissez un fromage blanc avec une teneur en protéines élevée. Les protéines aident à la satiété et à la construction musculaire, ce qui est important pour un petit-déjeuner nutritif. Choisissez des options biologiques ou sans additifs. Si possible, optez pour le fromage blanc fermier de la Ferme Sayous à Lourdes.
Manger du fromage blanc c'est aussi faire le plein de vitamine B12, indispensable pour être en bonne santé. Ses bienfaits permettent de gérer et réduire le syndrome métabolique : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc.
Le fromage blanc: l'allié des régimes musclés
Contrairement au yaourt, il est pauvre en ferments lactiques, peu présents dans sa fabrication. En revanche, le fromage blanc est très riche en protéines, deux fois plus que le yaourt: 7 à 8g/100g. C'est pour cela qu'il est recommandé lors des régimes.
Mais la faisselle ne se déguste pas uniquement ainsi. Elle se présente en verrines fraîcheur à l'apéritif entre des dés de concombres et de tomates séchées, en cheesecake léger, gratins ou sauces diverses (aux herbes, aux épices, citronnée...).
La faisselle de la fromagerie Mons (en Côte Roannaise, Loire) a en effet été désignée « Meilleur produit laitier de France ». Fabriqué au lait de vache, ce fromage frais est en outre certifié Bio.
Les fromages frais sont, pour la plupart, peu caloriques, et la faisselle ne fait pas exception à la règle car elle est composée de beaucoup d'eau. Par contre, elle se rattrape en lipides (acides gras saturés contenus dans le lait), représentant environ 7 grammes de de graisse pour 4 grammes de protéines.
La faisselle se consomme souvent comme entrée ou dessert, salée (avec du sel, du poivre, de la ciboulette, du persil plat, de l'ail ou de l'échalote, de l'huile d'olive), ou sucrée (avec du sucre, de la confiture ou du miel).
Dans des plats salés : enfin, la faisselle peut être utilisée dans de nombreux plats salés, comme des quiches, des tartes, des gratins ou des cakes salés. Elle ajoute une texture moelleuse, un goût frais et une touche de légèreté à ces plats.
Peut-on remplacer la faisselle par autre chose? Du style ricotta? A mon avis, tu peux utiliser ton fromage blanc. Tu places un torchon de vaisselle dans une passoire, tu vides ton pot de fromage blanc, et tu attends plusieurs heures qu'il ait égoutté.
Le skyr est « beaucoup plus protéiné que le fromage blanc qui est autour de 7,5 % de protéines, que le yaourt qui se situe autour de 4-5 %, mais assez similaire au petit-suisse qui est à environ 9-9,5 % de protéines », indique d'ailleurs Sophie Janvier, diététicienne, qui voit cette spécificité comme l'une des raisons ...
Quelle est la différence entre un skyr et un fromage blanc ? Le skyr ne contient pas de présure contrairement au fromage blanc. En effet, le fromage blanc est un fromage frais obtenu en ajoutant de la présure et des ferments au lait afin de le faire cailler.
de saveur très fraiche et acidulée, avec un arôme lactique marqué et un texture crémeuse et humide ce qui en fait un fromage doux et léger.
Mais au fait, quelle différence entre les deux ? Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure.
La faisselle, moins riche en protéines
Si l'apport calorique de la faisselle est proche de celui du fromage blanc : 84,5 calories aux 100 g, elle est moins riche en protéines : seulement 4,4 g aux 100 g.
Qu'il soit de vache, de chèvre ou de brebis, l'idéal est du lait cru. A défaut, vous pourrez utiliser un lait entier pasteurisé mais évitez le lait longue conservation, UHT (Ultra Haute Température), le traitement qu'il a subit ne permet pas d'obtenir de bons résultats.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage
Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.
Un goût très doux, elle se consomme sucrée ou salée. Elle peut être utilisée en cuisine pour remplacer la crème fraîche de la quiche ou le fromage blanc de la charlotte aux cerises.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Parmi les variantes du fromage blanc figure le célèbre « Petit- Suisse », né à Villers-sur-Auchy (Normandie) en 1850, suite à une collaboration entre Madame Herould et un vacher suisse venu du canton de Vaud. Mais c'est à Monsieur Charles Gervais que le talent de l'avoir découvert est reconnu.