La principale mesure à prendre est de prévoir une barrière étanche contre le radon. Ce « pare-radon » est une membrane étanche, c'est-à-dire une bâche en plastique spécial, placée à l'interface entre le sol et le bâtiment. Il est également possible de poser une membrane étanche au radon sur les parois verticales.
améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.
Pour abaisser davantage ce taux, il faut créer des entrées d'air sur les fenêtres du logement et enlever les lames en bois sur la fenêtre du garage pour obtenir un renouvellement d'air plus important. contrôlée dans la maison mais il y a des entrées d'air sur toutes les fenêtres des pièces dites sèches.
Dépressurisation active du sol sous la dalle. La dépressurisation active du sol sous la dalle (également appelée « dépressurisation active du sol ») est la technique d'atténuation du radon la plus efficace et la plus fiable. C'est aussi la méthode que les professionnels certifiés par le PNCR-C utilisent le plus souvent ...
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
Le radon a tendance à s'accumuler dans les pièces closes et confinées. Il peut être présent en grande quantité dans les sous-sols (cave, vide sanitaire…) et les pièces en rez-de-chaussée. Il atteint rarement des concentrations dangereuses dans les pièces situées dans les étages.
Le risque associé à l'exposition au radon est un excès de risque de développement du cancer du poumon. Il constitue la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac.
Comment s'en protéger ? Il est possible de se protéger du radon, en aérant tous les jours son appartement et en s'assurant que la ventilation est efficace et que les sols sont bien étanches. Il est également conseillé de se procurer un dosimètre.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.
Si L'OMS recommande le seuil de 100 Bq/m3 dans les bâtiments, seuil à partir duquel le risque de cancer des poumons augmente de 16%, il faut essentiellement retenir que le risque de développer un cancer des poumons augmente proportionnellement à la durée d'exposition au radon.
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.
Gaz noble radioactif. Découvert en 1900. Demi-vie : 3,823 jours. Les premières campagnes de mesure du radon dans les bâtiments ont été lancées au début des années 1980 et se sont poursuivies jusqu'au début des années 2000.
Sources d'exposition au radon
L'air intérieur peut être contaminé par des niveaux élevés de radon (plus de 200 Bq/m3) lorsque le gaz présent dans le sol et la roche autour de la maison s'infiltre à l'intérieur et s'accumule dans des espaces fermés et mal ventilés.
Il est recommandé de faire appel à (au choix) : un organisme agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon.
Les conditions générales de vente (CGV) doivent inclure une information sur la garantie légale des vices cachés, sa mise en œuvre et son contenu. Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.
Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.
Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la décomposition de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures, des ouvertures ou des trous dans les murs de fondation ou les planchers.