Le traitement médicamenteux est composé d'antimycosiques : la molécule le plus souvent utilisée est le fluconazole. En cas de mycose buccale associée, l'amphotéricine B peut être utilisée localement. Ce traitement médicamenteux doit être accompagné d'un régime alimentaire visant à rétablir la flore intestinale.
Le curcuma(11) : il a de très nombreuses propriétés, parmi lesquelles la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l'accroissement de la population des bonnes bactéries et levures (qui luttent contre le candida). Il peut être pris sous forme de poudre pure.
Le traitement des candidoses génitales, cutanées et buccales repose sur : l'administration d'antifongiques dont la forme galénique est adaptée à la zone infectée : lotions et diverses solutions, pommades, crèmes. l'utilisation d'ovules pour les femmes, en ce qui concerne les candidoses génitales.
Évitez les sucres concentrés (sucre, cassonade, miel, produits d'érable, confitures, tartinade de chocolat et noisettes, pâtisseries, muffins, biscuits, barre de céréales, bonbons, chocolat, cocktails et jus de fruits, boissons gazeuses, fruits séchés), car le Candida a besoin de cette énergie pour se multiplier.
La prise répétitive de certains médicaments comme les antibiotiques, ainsi qu'une alimentation trop riche en sucres raffinés, peuvent être à l'origine de ce désagrément.
Consommer du riz blanc (petite quantité),sarrasin,quinoa, sésame, millet, sorgho, folio, fret, amarante, cumin, carvi, coriandre, chia, lin, courge, pignons de pin. Supprimer les céréales mutées (blé, seigle, avoine, orge, maïs : pain, pâtes, pâtisseries, semoule…)
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier.
Naturopathes et médecins phytothérapeutes peuvent quant à eux les déceler la candidose chronique car ils prennent le temps lors des premières consultations d'un long interrogatoire sur le mode de vie, souvent à l'origine de la candidose.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Les probiotiques à privilégier dans le cadre de soins du candida albicans sont les L. acidophilus et le Bifidobacterium. La dose recommandée est généralement de 5 à 6 grammes par jour en trois prises pendant huit jours.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
La positivité d'une hémoculture permet le diagnostic.
Les symptômes de la mycose vaginale
Une sensation de brûlure à la vulve et/au vagin. Des petites fissures à l'entrée du vagin provoquant de fortes démangeaisons. La vulve rouge et parfois gonflée. Des douleurs dans le bas-ventre.
Il est conseillé de complémenter notamment en vitamines D et vitamine B12 les personnes atteintes de candidose chronique dont l'état général est affaibli (personnes âgées, diabétiques...). la carence en fer en présence de champignons est souvent plus importante car le candida albicans diminue l'absorption intestinale.
Privilégier les aliments qui sont exempts de levures et qui renforcent le système immunitaire: Protéines santé: haricots secs, poissons de haute mer, œufs, poulet et dinde biologiques, noix et graines crues ou trempées (sauf arachides et pistaches), lait et yogourt de chèvre.
"Qu'est-ce qu'un candida albicans ?" Le candida albicans est un champignon microscopique, habituellement inoffensif et présent au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau.
Lactibiane Candisis, Pileje. Ce probiotique est composé de la souche microbiotique Lactobacillus helveticus candisis LA 401 concentrée à 5 ou 10 milliards par gélule, qui a été reconnue comme ayant une action spécifique sur le candida au niveau digestif et vaginal.
La candidose est une infection fongique provoquée par plusieurs espèces de la levure Candida, en particulier Candida albicans.
L'acide caprylique est un acide gras à chaîne moyenne (MCT), largement utilisé pour enrayer la prolifération du Candida albicans. L'écorce interne de lapacho est utilisée traditionnellement avec succès pour traiter les infections gastro-intestinales et les infections à levure (candidoses).