Il est fréquenté par de nombreux élèves devenus célèbres : des écrivains comme Prosper Mérimée, Guy de Maupassant ou Jean-Paul Sartre, des hommes politiques : Léon Blum, Jean Lecanuet ou Georges-Eugène Haussmann ou des scientifiques tel le chimiste Marcelin Berthelot ou le physicien Edouard Branly.
Pour pouvoir être accepté au lycée Henri IV, il faut avoir d'excellents résultats scolaires avec un dossier irréprochable. L'établissement indique sélectionner les « têtes de classe », en général les premiers de chaque collège. Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé.
Le Lycée Henri-IV a obtenu une note de 11,4/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.
Le lycée Henri IV, situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris, est réputé pour les excellents résultats de ses élèves aux concours d'entrée des grandes écoles littéraires (ENS et Ecoles nationale des Chartes) et scientifiques.
Envoi des dossiers de candidature du 9 juin au 26 juin 2023 inclus. Examen des dossiers par les équipes pédagogiques du lycée Henri-IV du 7 au 9 juillet 2023. Proclamation des éventuelles admissions les 12 et 13 juillet 2023. Seuls les candidats retenus seront contactés par l'établissement.
Givry, le vin « préféré » d'Henry IV.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté.
Il est déconseillé de passer en seconde générale avec une moyenne inférieure à 10, car cela montre que l'étudiant aura trop de lacunes et ne sera pas au niveau des autres lycéens. Quelles sont les alternatives à la seconde générale ?
Le lycée Louis-le-Grand, qui possède un internat sur place, forme avec succès les meilleurs élèves comme il a formé avant eux l'auteur des Misérables mais aussi Molière, Voltaire, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Paul Sartre et Baudelaire.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
De 15 de moy general, passé à 12.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Selon ce classement du quotidien national Le Parisien, le meilleur lycée de France est le lycée Thiers (1er), situé dans le centre-ville. Les critères de ce classement ne prennent pas seulement en compte les résultats du baccalauréat et est extrait des données communiquées par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Louis-le-Grand et Henri IV règnent en maîtres
Les lycées qui font flamber la pierre sont principalement situés dans le 5e arrondissement de Paris. Ainsi, on trouve Louis-le-Grand, 2e ex-æquo avec Henri IV, qui règne en maître sur le territoire avec un prix au mètre carré à l'achat* de… 12 094 euros.
Le Lycée Français de New York a une réputation bien établie comme l'un des lycées les plus prestigieux du monde.
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry». Henri IV sera le grand père de deux rois d'Angleterre (Charles II et Jacques II) et de Louis XIV.
Véritable nacelle du futur roi qui naît à Pau le 13 décembre 1553 ou berceau légendaire, cet objet étonnant témoigne bien de l'aura particulière qui entoure le personnage d'Henri IV.