Lorsque vous possédez une voiture qui n'a pas de valeur marchande ou presque et qui ne passe pas le contrôle technique, vous avez 2 options pour vous en débarrasser : La céder à un professionnel de l'automobile. La remettre à un centre VHU agréé pour destruction.
Q : Comment se débarrasser de sa voiture sans contrôle technique ? R : Rendez-vous dans un centre VHU (voiture hors d'usage) avec votre certificat d'immatriculation, le formulaire Cerfa n° 15776 en 2 exemplaires et un certificat de situation administrative de moins de 15 jours.
Le prix de reprise se situe généralement entre 50 et 500 euros en fonction de l'état du véhicule. Toutefois, l'enlèvement du véhicule s'il n'est plus en état de rouler vous coutera 50 euros. Il est important d'évaluer la valeur de sa voiture afin d'éviter les arnaques.
Vendre sa voiture sans contrôle technique est tout à fait possible et légal si elle est vendue à un concessionnaire ou à un garage. C'est ce professionnel qui se chargera de faire le contrôle technique de la voiture pour pouvoir le vendre en tant que véhicule d'occasion.
Vendre votre voiture à un ferrailleur est une alternative simple pour se débarrasser d'un véhicule ancien ou non-roulant. Ce professionnel vous propose de racheter les pièces détachées de votre voiture. Le reste est ensuite détruit et vous recevez un prix au kilo.
R : Il est illégal d'abandonner un véhicule invendable. Si la mairie décide de procéder à l'enlèvement de l'épave, le propriétaire est passible d'une amende de 1 500 €. En effet, le véhicule hors d'usage est un déchet dangereux. Rendez-vous dans une casse pour procéder à la destruction du véhicule en toute simplicité.
R : Vous pouvez vendre votre voiture en l'état auprès d'un particulier si vous êtes en possession d'une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique.
En principe, la vente d'un véhicule sans contrôle technique est interdite. Tous les véhicules de plus de 4 ans non dispensés sont soumis au contrôle technique. Le vendeur doit alors remettre un justificatif à l'acheteur au moment de la vente.
Le rachat de voiture à la casse auto n'est pas possible, vous pouvez néanmoins faire un rachat de voiture neuf ou d' occasion grâce à l'argent que vous tirerez de la prime à la casse. Il peut s'agir d'une bonne solution si vous comptez faire un rachat d'une nouvelle voiture.
Depuis le 1er janvier 2023 la prime à la conversion est réservée aux ménages dont le revenu de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 22 983 €.
Aramisauto vous propose une transaction fiable, rapide et sécurisée pour le rachat de votre voiture. Procédez à une estimation du prix de votre voiture en deux minutes ou bénéficiez d'une offre de reprise ferme si vous utilisez notre application.
Il est possible de vendre votre voiture en panne à un ferrailleur, avec un prix au kilo. En revanche, le montant obtenu est généralement assez faible. L'avantage de céder votre voiture à un ferrailleur est la prime à la conversion. Il est possible de bénéficier de cette aide contre l'achat d'un véhicule peu polluant.
Déclaration de destruction de votre véhicule
Après destruction du véhicule, vous avez un délai de 15 jours pour en informer l'Etat. La plupart du temps, la déclaration du certificat de cession pour destruction est faite par le centre VHU. La carte grise véhicule pour destruction barrée doit être conservée.
Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.
Q : Qui reprend les vieilles voitures ? R : Vous pouvez vous adressez à une casse ou un concessionnaire. Cependant, une reprise en casse ne vous garantie pas un bon prix et le rachat chez un concessionnaire est soumis à conditions.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur.
Comment faire reprendre sa voiture épave ? Vous l'aurez compris, pour faire reprendre votre voiture épave, il est préférable de se tourner vers un centre de Véhicules Hors d'Usage (VHU) ou un professionnel du rachat de ce type de véhicules.
En cas de cession de l'épave à un épaviste
Fournissez à cette occasion la carte grise du véhicule et son certificat de non-gage de moins de 15 jours. Vous devez aussi vous munir de votre carte d'identité ou d'une copie et d'une déclaration de cession dûment signée par vous, le vendeur et l'épaviste, l'acheteur.
À qui s'adresser pour faire détruire son véhicule ? Vous devez vous adresser à un centre Véhicule Hors d'Usage (VHU). En effet, les véhicules usagés étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à en assurer la destruction.
- Adressez-vous à un professionnel agréé VHU (casse automobile, démolisseur ou centre de broyage) par le ministère de l'Environnement.
Contactez un centre agréé pour les voitures hors d'usage
Vous pouvez trouver la liste des centres agréés VHU, classés par département, sur le site Internet du ministère chargé de l'environnement. Apportez votre véhicule au centre qui vous remettra en échange un certificat de destruction d'un véhicule Cerfa n° 14365.
Il suffit de vous adresser à un professionnel, par exemple un épaviste ou un centre VHU. Il se peut également qu'un garage fasse l'acquisition du véhicule, s'il est légalement réparable. Certains épavistes proposent l'enlèvement gratuit du véhicule, ce qui est très pratique lorsqu'il est non roulant.
Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile.