Lorsque la vessie est remplie d'urine, des mécanorécepteurs présents dans la paroi vésicale déclenchent le réflexe de miction. Le
dans certaines maladies rénales chroniques ; suite à la prise de médicaments diurétiques (qui font uriner) ; lorsque la consommation de boissons est très importante, par exemple en cas de potomanie (besoin irrésistible de boire sans cesse) ; chez les grands consommateurs de thé, de café et d'alcool (effet diurétique).
Normalement, la réplétion vésicale stimule les récepteurs musculaires de la paroi vésicale, qui envoient des signaux via les nerfs spinaux S2 à S4 à la moelle épinière, puis au cortex sensoriel, où est perçu le besoin d'uriner. Un volume seuil, qui varie d'une personne à une autre, déclenche le besoin d'uriner.
La vessie fait partie de l'appareil urinaire. Dans sa partie supérieure, celui-ci se compose de deux reins reliés à la vessie par deux tubes fins appelés uretères. Vos reins produisent l'urine qui s'écoule ensuite jusqu'à la vessie par les uretères.
). La partie inférieure de la vessie (le col) est entourée d'un muscle (le sphincter urinaire) qui reste contracté afin de fermer le canal qui véhicule l'urine hors de l'organisme (l'urètre) et assure ainsi le stockage de l'urine dans la vessie jusqu'à ce qu'elle soit pleine.
Vide, elle mesure 6 cm de longueur et 5 cm de largeur ; pleine, elle double ses dimensions. En moyenne, elle contient 300 cm 3 , chez l'adulte mais peut contenir jusqu'à 2 ou 3 litres d'urine.
Le système nerveux central contrôle la vessie. Les muscles lisses sont contrôlés par les deux divisions différentes du système nerveux autonome. L'innervation parasympathique stimule la contraction du muscle détrusor. L'innervation sympathique stimule la contraction du sphincter urétral interne.
Ce qui ne l'est pas est directement envoyé dans la vessie afin d'être éliminé via l'urine. Boire régulièrement permet de renouveler l'urine contenue dans notre corps.
L'urine fabriquée dans les reins s'achemine dans les uretères, s'accumule dans la vessie puis est excrétée en passant par l'urètre.
Notre appareil urinaire (et donc notre vessie) est contrôlé par l'ensemble du système nerveux, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques.
Les nerfs sensoriels reçoivent une stimulation lorsque la vessie est pleine. Comme ces nerfs communiquent avec les nerfs moteurs au niveau de la moelle épinière, ils peuvent déclencher la contraction de la vessie et le relâchement du sphincter vésical.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
Si vous éprouvez une difficulté à vider votre vessie en général ou si vous êtes incapable de vider complètement votre vessie, on parle de rétention urinaire. Bien que cela puisse être pénible, c'est plus courant que vous ne le pensez.
Couché sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien. La caféine qu'il contient vient stimuler les reins et produire plus d'urine. Une consommation excessive de café peut augmenter votre fréquence d'urine et ainsi le risque d'incontinence.
Il est tout à fait normal d'avoir souvent envie d'uriner, surtout si l'on a beaucoup bu pendant la journée. Cependant, des mictions fréquentes peuvent également indiquer une infection des voies urinaires, une incontinence, voire un diabète, surtout si elles sont accompagnées d'autres symptômes.
Deux tests clés sont utilisés pour déceler des dommages à vos reins et évaluer dans quelle mesure ils réussissent à éliminer les toxines et les déchets de votre sang. L'analyse de sang permet de mesurer votre taux de créatinine sérique, ce qui aide à déterminer si les reins filtrent le sang adéquatement.
Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée. Vous pouvez y ajouter des gouttes de citron, antibactérien et malgré ce que l'on pourrait penser, réduit l'acidité dans l'organisme. Buvez également des tisanes de bruyère, de busserole, de piloselle ou de thym (2 à 3 fois par jour).
Une équipe américaine a découvert une enzyme qui entre en jeu dans la fabrication d'un pigment jaune, celui-là même qui colore notre urine. Fait étonnant, cette enzyme est exclusivement produite par des bactéries de notre intestin.
Si par contre vous êtes déshydraté, l'eau sera absorbée est envoyée vers les fonctions vitales avant de cheminer ensuite vers les reins pour être filtrée. Il faut compter environ 10 heures avant que le corps fabrique l'équivalent de deux tasses d'urine.
Cela a deux avantages : l'eau contribue à éliminer les bactéries et dilue l'urine. L'urine est composée des déchets de l'organisme. Lorsqu'elle est très concentrée et plus foncée, l'urine est particulièrement irritante. Au contraire, l'urine diluée est plus claire et ne brûle pas autant.
L'urine passe dans les reins, les uretères puis le bout d'intestin avant d'être évacuée par la stomie. Il faut vider le sac qui recueille l'urine aux 3 à 4 heures.
Présence de pus dans les urines. Une pyurie témoigne d'une infection des voies urinaires excrétrices (pyélonéphrite, cystite, urétrite, prostatite aiguë, etc.).
Diagnostic de la vessie neurogène
Le diagnostic est suspecté cliniquement. Généralement, on mesure le volume résiduel post-mictionnel, on fait une échographie rénale afin de déceler une hydronéphrose et on dose la créatininémie afin d'apprécier la fonction rénale.