Pour fonctionner, le système d'ABS utilise des capteurs. Il y a un capteur d'ABS sur chaque roue de votre voiture. Il permet à un calculateur de connaître la vitesse de la roue. Si celui-ci détecte qu'elle se bloque, il permet qu'elle se remettre à tourner.
Comment fonctionne le système ABS ? Comme présenté plus haut, l'ABS est un système constitué de trois composantes principales ; les capteurs, le calculateur et le bloc hydraulique. C'est l'association de ces trois éléments qui permet à l'ABS de se déclencher lorsque le conducteur tente de freiner la voiture.
Il est tout à fait normal qu'au démarrage de votre véhicule, le voyant ABS s'allume pendant quelques secondes. En revanche, si celui-ci reste allumé plus longtemps, cela indique un dysfonctionnement au niveau du circuit de freinage et entraîne l'arrêt complet du système ABS.
Ainsi, les capteurs d'ABS envoient au calculateur de la voiture des informations sur la vitesse de rotation des roues. Si le calculateur détecte le blocage d'une roue, il diminue alors la pression du freinage exercée sur la roue pour lui permettre de tourner à nouveau et de regagner de l'adhérence.
Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
La défaillance d'un capteur empêche le bon fonctionnement de l'ABS. Les symptômes d'un capteur ABS HS incluent l'allumage du voyant ABS sur le tableau de bord et des soucis de blocage des roues au freinage.
Il vous suffit simplement de démonter la selle ouvrir la boite à fusible qui est perpendiculaire au sens de marche (voir photo). Et enlever les fusibles ABS SOL, ABS MTR et ABS.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.
Le principe de cette modif est de désactiver l'ABS sans pour autant perturber le répartiteur de freinage qui est lui aussi géré par le bloc ABS ! Donc on oublie la méthode manouche du fusible retiré, qui peut devenir dangereuse (cf les vidéos de tête à queue de Rag avec un répartiteur mal réglé).
Quel est le prix d'un bloc ABS ? Si vous cherchez à remplacer votre bloc ABS par une pièce neuve, la note risque d'être salée. En effet, le prix d'un bloc ABS neuf est généralement compris entre 100 et 1000€ pour l'achat de la pièce.
Si votre voyant d'ABS s'allume, l'un des capteurs peut être en cause. Situés sur les roues, ceux-ci récupèrent souvent des impuretés qui empêchent leur bon fonctionnement. Un nettoyage du capteur d'ABS permet alors de rétablir le système sans difficulté ni changement de pièce.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé. Une fois que le mouvement du véhicule est amorcé, il suffit de le réactiver afin de bénéficier à nouveau des nombreux avantages qu'il offre.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Le voyant ESP est généralement de couleur jaune et représente une voiture à l'intérieur ou non d'un triangle avec deux traces en forme de "S" derrière elle. Attention toutefois car sur certains modèles de voiture, le voyant ESP peut être représenté par le sigle "ESP" à l'intérieur d'un rond.
L'ESP, en revanche, active un freinage plus important sur certaines roues afin de conserver un maximum d'équilibre ; L'aide au virage : quand vous prenez un virage de façon un peu trop rapide et que votre voiture décroche au niveau des trains roulants arrières, le principe est le même que pour la perte d'adhérence.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.