Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme.
La maladie apparaît habituellement à l'âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.
La lésion typique du psoriasis est une plaque inflammatoire rouge, surmontée de squames blanchâtres. Les plaques du psoriasis sont bien délimitées, rondes, ovales ou polylobées, et recouvertes d'épaisses "croûtes" de peau blanche ou squames qui se détachent pour former de grosses pellicules.
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau dont l'évolution est impossible à prévoir. Si ses poussées sont parfois attribuées au stress, certains médicaments peuvent aussi déclencher, aggraver ou rendre le patient résistant aux traitements, comme le rappelle Prescrire dans son numéro du mois d'octobre.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
Le psoriasis touche aussi bien les hommes que les femmes. Il est toutefois plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Deux à quatre pour cent de la population occidentale en souffrent, dont deux à trois millions de personnes en France (où environ 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année).
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Le vitiligo se caractérise par des zones dépigmentées plus ou moins étendues. Cette maladie est due à une disparition des mélanocytes, les cellules à l'origine de la production de la mélanine, le pigment de la peau.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Est-ce de l'eczéma ou un psoriasis ? Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
Il existe plusieurs types de psoriasis selon la morphologie des lésions : en plaques, en gouttes, inversés. Le psoriasis peut être bénin et se limiter aux ongles, aux coudes, aux genoux, aux pieds, aux mains ou au cuir chevelu, comme il peut être plus grave et s'étendre sur tout le corps.
Les savons surgras peuvent apporter de vrais bénéfices aux personnes qui souffrent de psoriasis. En effet, le surgras d'un savon est constitué de glycérine naturelle et d'huiles non saponifiées : quand on se lave avec un savon surgras, non seulement on lave sa peau, mais on la nourrit aussi.
Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique à proprement parler. Néanmoins, le stress a un rôle important dans le psoriasis, mais il n'en est pas la cause directe. Seule la combinaison d'un facteur génétique, associé à un contexte psycho affectif difficile à vivre peut révéler un psoriasis.
L'injection d'anticorps monoclonaux pour les formes plus sévères. Quand le psoriasis touche plus de 20 ou 30 % de la surface corporelle, il est plus efficace de prendre un traitement par voie orale, par exemple à base de méthotrexate (antimétabolique), d'acitrétine (antiacnéique) ou de ciclosporine (immunosuppresseur).
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Les causes des démangeaisons sont : L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter.
Pour certains scientifiques, les plaques inflammatoires de psoriasis résultent d'une activation du système immunitaire par des auto-antigènes, c'est-à-dire des éléments déjà présents dans le corps et dans la peau de l'individu. De là à dire que le psoriasis est une maladie auto-immune, il n'y a qu'un pas !