Si vous possédez un sèche-linge, vous pouvez l'utiliser pour désodoriser les vêtements qui sentent mauvais mais qui ne sont pas sales. Placez tout simplement le linge dans le sèche-linge, sur le cycle « air froid » pendant 30 minutes. Et voilà un petit coup de frais sur les vêtements qui sentent mauvais !
Remplissez un vaporisateur de vodka bon marché et votre produit de nettoyage est prêt à l'emploi ! Pour les tapis, rideaux et autres textiles, vous pouvez vaporiser le liquide directement sur les surfaces, puis laisser sécher. Une fois que tout est sec, l'odeur d'alcool disparaît.
Glissez les vêtements dans un sac plastique et mettez-les au congélateur. Les odeurs sont dues aux bactéries qui se décomposent dans la transpiration. Le froid de votre congélateur tuera les bactéries responsables des mauvaises odeurs, ce qui rendra l'odeur de vos vêtements plus agréable et ce pour plus longtemps.
Assurez-vous de laver régulièrement vos textiles, d'utiliser des désodorisants naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, et d'éviter les mauvaises habitudes de lavage.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Citron et clous de girofle
Pour éliminer des odeurs désagréables ambiantes, vous pouvez presser un citron entier et porter le jus à ébullition avec un peu d'eau. Ajoutez des clous de girofle pour encore plus d'efficacité. Vous pouvez même en faire un désodorisant pour toilettes!
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, brossez le tissu pour retirer le bicarbonate.
La première consiste à utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Frottez le mélange sur le tissu et laissez-le sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un produit d'assainissement spécifique pour éliminer les odeurs tenaces sur les tissus.
Enlever les mauvaises odeurs du canapé en tissu
Pour vous débarrasser facilement des fortes odeurs sur votre canapé, frottez-le avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc mélangé avec de l'eau claire.
Pourquoi mon linge sent mauvais après avoir fait une machine ? Si vous avez des difficultés à bien doser votre lessive, vos vêtements ne seront pas bien nettoyés et les bactéries vont s'installer. Pourquoi ? celles-ci profitent de l'humidité du tissu de vos vêtements une fois le lavage terminé.
En effet, ces micro-organismes se nourrissent de l'humidité et des résidus présents dans les fibres textiles. Ils se multiplient et libèrent des substances malodorantes. Il est donc essentiel de bien essorer le linge et de le faire sécher correctement pour éviter la prolifération de ces germes.
Incorporer une tasse de vinaigre blanc lors du rinçage dans votre machine à laver peut faire des merveilles pour éliminer les mauvaises odeurs des draps. Le vinaigre agit comme un agent désodorisant naturel. Il neutralise les odeurs persistantes et laisse les draps frais et propres.
Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l'utilisation du vinaigre blanc permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs à la maison. Il suffit d'en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.
Pour désodoriser et enlever les mauvaises odeurs de vos canapés et fauteuils en tissu, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure et demi puis aspirez le bicarbonate. 100% d'origine naturelle, nettoie, désodorise, détache et dégraisse !
Un désodorisant naturel
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
On peut arranger ça en utilisant cette astuce de grand-mère qui consiste à déposer quelques sachets de lavande séchée entre les piles de vêtements ou de les accrocher à la tringle de votre garde-robe. Si vous n'avez pas de sachets de lavande, des berlingots d'adoucissants feront très bien l'affaire !
Comment retirer les odeurs de transpiration du linge à sec ? Quand on n'a pas le temps ou les fonds pour passer au pressing et qu'un manteau ou une veste en cuir ne peut passer en machine, il reste toujours l'option du désodorisant à sec. Là encore, c'est le bicarbonate de soude qui nous sauve.
Comment absorber les mauvaises odeurs dans une pièce ? Aérer votre maison est une solution simple et efficace. Pour aller plus loin, versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l'eau avec deux fois plus d'eau que de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis retirez le récipient.
Le citron est un parfum d'intérieur très reconnu et délicat. On mélange son jus à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 50 cl d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis…) imprégnés par l'odeur du tabac froid.
Laver et désinfecter le linge
Soit en le mettant en machine à haute température (60°C ou plus) afin de le débarrasser des bactéries entrainant l'odeur de moisi. Soit en utilisant un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante de la gamme SANYTOL.
Les cristaux de soude peuvent s'avérer également efficaces pour éliminer les odeurs de friture sur des tenues de cuisine. Avant de nettoyer vos vêtements de travail, trempez-les dans un récipient rempli d'eau chaude et de cristaux de soude. Attendez une à deux heures, et lavez le tout en machine.
Élimination des odeurs
Si vos livres dégagent des odeurs désagréables, vous pouvez les placer dans un sac en papier avec un peu de bicarbonate de soude. Fermez le sac et laissez les livres reposer pendant quelques jours. Le bicarbonate de soude absorbera les mauvaises odeurs.
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.