Ces bienfaits vous aideront à blanchir vos mèches. Mélangez de la poudre à un peu d'eau et laissez poser deux ou trois minutes. Inutile de laisser le masque en place trop longtemps. Rincez ensuite à l'eau claire et hydratez vos cheveux avec un après-shampooing.
Éclaircir la couleur des cheveux avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour éclaircir vos cheveux. Il suffit de mélanger 250 ml d'eau tiède avec deux sachets de levure tartrique, de les malaxer dans les cheveux secs et de laisser agir pendant 20 minutes.
Lavez vos cheveux avec un shampoing mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Après quoi, laissez poser une quinzaine de minutes. A noter que le bicarbonate peut également être utilisé pour enlever l'excès de sébum et purifier le cuir chevelu.
Se décolorer les cheveux avec des recettes maison
Voici les options existantes : Bicarbonate de soude : mélangé à de l'eau et appliqué sur cheveux secs, un shampooing au bicarbonate de soude peut effectivement dissoudre les pigments de couleur. Laissez agir le mélange une vingtaine de minutes et rincez abondamment.
Traitement contre les pellicules : Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu en évitant les longueurs de cheveux. Massez doucement et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer soigneusement.
Le bicarbonate est un bon nettoyant pour les cheveux. Son pH alcalin, permet d'éliminer les impuretés (résidus de pollution, saletés …). Il permet dans un shampooing d'aider à l'élimination de l'excès de sébum.
De son côté, Emilie Jolibois déconseille vivement son utilisation sur les cheveux : "Je ne recommande pas l'utilisation du bicarbonate de soude en usage régulier sur les cheveux car il va ouvrir les écailles et par conséquent assécher et abîmer la fibre capillaire", précise-t-elle.
Appliquez l'huile d'olive, des racines jusqu'aux pointes. Exposez-vous 1h au soleil. Lavez vos cheveux. Laissez-les sécher !
La levure est tout à fait indiquée pour éliminer un excès de couleur sur des cheveux colorés, mais permet aussi de se débarrasser d'un reflet jaune ou rouge indésirable. Mode d'emploi : versez deux sachets de levure dans de l'eau tiède (environ 250 ml), puis appliquez sur cheveux secs en massant.
Misez sur le jus de citron
Dans un bol, pressez un ou deux citrons pour en récolter le jus naturel. Ensuite, direction la douche ou n'importe quel point d'eau et comme à votre habitude, lavez-vous les cheveux avec un shampoing, doux de préférence, et laissez le shampoing posé sur les cheveux pendant 5 minutes.
Pour tous les types de cheveux, qu'ils soient bouclés, crépus ou lisses, le bicarbonate de sodium est idéal pour les personnes qui veulent purifier leur cuir chevelu et faire disparaître les éventuelles traces d'anciens produits.
Dès le lendemain de la coloration, vous pouvez faire un shampooing doux pour prendre le relais et permettre d'estomper les pigments de votre chevelure. Pour vous aider, appliquez un masque nourrissant deux fois par semaine. Renouvelez ce rituel quotidiennement jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.
Colo ratée : la couleur est trop foncée
Filez sous la douche et faites-vous un shampooing avant que les pigments aient eu le temps de pénétrer profondément le cheveu. Pour faire dégorger la couleur, augmenter la fréquence de vos shampooings et laissez-les poser quelques minutes comme vous le feriez pour un masque.
Astuce n°1 pour éclaircir ses cheveux : le jus de citron
Diluez le jus de citron dans de l'eau (3/4 de jus pour ¼ d'eau). Utilisez ce mélange en eau de rinçage après le shampoing. Pour accentuer l'action éclaircissante du jus de citron, faites sécher vos cheveux au soleil.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Alors on file chercher ce qu'il nous faut (en cuisine principalement) : miel, camomille et citron pour les cheveux blonds ; cannelle et argile pour les bases brunes et sombres ; ou encore bicarbonate et eau salée… Nombreux sont les ingrédients aux vertus éclaircissantes pour obtenir une crinière de surfeuse !
Pour éclaircir le cheveu sans le décolorer, il est possible d'appliquer un shampoing ou un soin éclaircissant. Christophe Robin conseille ainsi de laisser poser le shampooing clarifiant à la camomille et aux bleuets de sa gamme toute la nuit pour intensifier le résultat.
Les limites du vinaigre blanc comme éclaircisseur
Le vinaigre blanc est un excellent moyen de décolorer les cheveux, mais il comprend des limites. On distingue quelques raisons pour lesquelles la décoloration avec du vinaigre blanc ne fonctionne pas bien à savoir des résultats incohérents et peu fiables.
Il contient de l'acide acétique, qui décompose la mélanine de vos cheveux. Cela signifie que si vous avez les cheveux bruns foncés ou noirs, le vinaigre blanc peut les éclaircir jusqu'à une couleur brun moyen. En revanche, si vous avez les cheveux blonds ou roux, il ne les décolorera probablement pas du tout.
Vous pouvez également réaliser un masque pour cheveux décolorant maison au miel. Pour cela, vous mélangez 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de cannelle et une cuillère à café de citron. Laissez poser une heure maximum puis rincez.
Versez les ingrédients suivants dans un récipient : 1 cuillère à soupe d'après-shampoing, 1 œuf, 1 cuillère de jus de citron, 1 cuillère de miel et 1 cuillère d'huile d'olive. Mélangez les ingrédients pour obtenir un ensemble homogène. Appliquez le mélange sur vos cheveux aux endroits où vous souhaitez les éclaircir.
Le citron peut agresser la fibre.
L'acidité du jus de citron agira dans un premier temps comme un vinaigre, et à la première application, pourra donner une impression de brillance. Mais à la longue, les applications répétées d'acide citrique vont agresser la fibre capillaire et abîmer le cheveu.
Voici une petite recette simple et efficace : Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'argan avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Massez doucement mais longuement la pâte obtenue sur votre peau. Pendant 5 minutes, sans frotter fort, juste en caressant à répétition la zone tachée avec le mélange.
Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ? Tous les deux sont efficaces ! Même si le second a une odeur plus forte, elle s'estompera au séchage. À la maison, mélangez deux cuillères à soupe (trois si vos cheveux sont gras et/ou avec des pellicules) à un litre d'eau, dans une bouteille en plastique vide.