En chiffres, cela donne : 35 % de la dette extérieure du continent estimée à 696 milliards de dollars par la Banque mondiale est due à des prêteurs privés occidentaux, contre 12 % à des prêteurs chinois.
Les analystes ont ainsi relevé que Pékin détient 55 % de la dette de Djibouti, 42 % de celle de la République du Congo et 34 % de celle de l'Angola. L'empire du Milieu est également le premier créancier de la Guinée (32 %), des Comores (31 %), du Cameroun (29 %), de la Zambie (25 %) et du Togo (24 %).
À leur indépendance, plusieurs pays africains se sont endettés auprès de la communauté internationale pour bâtir leurs nouveaux États. Les taux d'intérêt variables sont proches de zéro. Or, à la fin des années 1970, après les chocs pétroliers, les taux montent en flèche.
Ces estimations sont largement étayées par les statistiques de la Banque mondiale sur la dette internationale accessibles au grand public, qui montrent que le continent africain a une dette extérieure d'environ 427 milliards de dollars.
A cet effet, on note en outre que 62,3% de la dette extérieure de l'Etat ivoirien est libellée en euro, contre seulement 18,6% en dollar américain et 12,3% en monnaie locale.
Ci-dessous le classement des pays les moins endettés : Hong Kong : la dette publique y représente 0,1 % du PIB. Brunei : la dette publique y représente 3,1% du PIB.
Les créanciers chinois représentent 26% des encours de dette détenus par des non-résidents et 12% de la dette fédérale détenue par le public (8 % de la dette brute). Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9.
En chiffres, cela donne : 35 % de la dette extérieure du continent estimée à 696 milliards de dollars par la Banque mondiale est due à des prêteurs privés occidentaux, contre 12 % à des prêteurs chinois.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Le classement des pays les plus endettés du continent demeure donc dominé par le Soudan, pays qui connaît une grave crise économique et en période de transition politique, depuis le coup d'État d'avril 2019.
Selon le rapport sur l'évolution de la dette mondiale avec un accent mis sur le ratio-PIB par pays, publiait par le Fonds Monétaire International (FMI), la RDC est considérée comme le pays le moins endetté en Afrique.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
L'État français emprunte donc environ un tiers de sa dette auprès des banques et des sociétés financières nationales. 16 % de la dette publique est détenue par des compagnies d'assurance, qui « achètent » des titres de dette française pour les placements d'assurance-vie.
Par ailleurs, selon les chiffres publiés mardi, le gouvernement fédéral américain doit désormais près de 8.000 milliards de dollars à des investisseurs étrangers et internationaux, provenant notamment du Japon et de Chine. Des investisseurs qu'il faudra rembourser un jour ou l'autre, avec les intérêts.
Nombreux sont les pays qui après avoir arrachés leur indépendance se sont vu imposer une dette coloniale, contractée par la puissance occupante pour réaliser des « investissements » dans le pays occupé et transférée au nouvel État juridiquement indépendant.
En 2021, grâce au rebond de la croissance économique et au ralentissement de la distribution de crédit, le ratio de dette sur PIB est redescendu à 264%. Mais il reste très élevé. En revanche, l'endettement extérieur de la Chine est très modéré, estimé à 15% du PIB.
Selon le source, l'Estonie a été en 2019 l'un des pays européens les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 18,46 % de son produit intérieur brut.
La charge de la dette correspond à l'ensemble des intérêts que l'Etat s'engage à payer lorsqu'il emprunte de l'argent sur les marchés financiers, en plus du remboursement à une échéance précise du montant emprunté qu'on appelle le « principal ».
Un pays peut ainsi être très endetté tout en restant considéré comme solvable s'il continue à produire de la richesse et s'il parvient à garder la confiance des créanciers. Avec la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, la dette publique a atteint 2 638,3 milliards d'euros.
Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 193,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (150,8 %) et le Portugal (127,4 %).
RÉSUMÉ : La Chine est aujourd'hui le premier créancier au monde, les États-Unis sont les premiers débiteurs. Pékin est le principal détenteur étranger de la dette gouvernementale américaine. Supplantant le Japon en 2008, la Chine est devenue le premier créancier étranger du gouvernement américain.
Dans ce domaine, le Japon remporte, sans surprise, la première place des pays les plus endettés. En effet, sa dette publique dépasse 250% du PIB. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
le plus endetté. Comme le rapporte BFMTV, Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, soit un peu plus de 41 milliards d'euros, devrait voir ses dettes monter en flèche puisqu'il ne possède pas cette somme faramineuse en fonds propres.
François Hollande prévoit pendant sa campagne de faire passer la dette publique de 88,7 % à 80,2 % en 2017. Fin mars 2015, la dette atteint le niveau record de 97,5 % du PIB, puis, selon l'Insee, elle atteint au troisième trimestre 2016 2160,4 milliards d'euros soit 97,6 % du PIB.