Et si l'animal vous attaque, pensez à vous mettre en position de défense. Il est plus exactement recommandé de se placer en boule, les genoux remontés vers la poitrine et les mains placées devant le visage. Des objets peuvent aussi servir face à une attaque de chien.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Reculez doucement, sans tourner le dos à l'animal. Si vous souhaitez vous approcher de l'animal, commencez toujours par signaler votre présence en faisant du bruit et en vous plaçant dans votre champ de vision. Sous l'effet de la surprise, il pourrait en effet réagir avec agressivité et vous mordre.
Pour les plus entrainés d'entre vous, les points faibles de l'animal sont : Les membres, que vous pouvez casser. Pensez aux pattes arrières. La colonne vertébrale et la nuque, que vous pouvez briser (par exemple au niveau de la nuque)
Dans les faits, il n'existe aucun traitement curatif réellement efficace contre la rage ; en d'autres termes, elle ne peut être soignée. Cependant, si vous suspectez un chien d'être atteint, prenez contact avec un vétérinaire qui pourra envisager un vaccin antirabique d'urgence, et nettoyer la plaie s'il a été mordu.
Causes et formes d'agressivité
Parmi les principales causes de l'agressivité canine on compte le manque de socialisation, une mauvaise éducation ou encore un élevage isolé. Mais une expérience traumatisante ou des douleurs chroniques peuvent aussi être source de peur ou de colère chez le chien.
Si vous le caressez ou lui parlez à chaque couinement, ou même si vous criez ou vous agitez, cela va l'inciter à continuer pour attirer votre attention. Si votre chien souffre d'anxiété de séparation, veillez à mieux le préparer à vos départs.
Par exemple, vous venez de rentrer à la maison et votre chien se dandine le fessier de joie, puis s'étire devant vous. Dans ce cas, Fido vous indique tout simplement qu'il est content de vous voir, tout en se déchargeant de l'inconfort qu'a créée votre absence.
Ainsi, il est courant qu'ils posent la tête sur vous afin d'exprimer leur affection et leur loyauté. C'est un geste qui montre que votre chien vous fait confiance et veut être proche de vous. Cela peut aussi être une façon pour votre chien de vous dire qu'il cherche à obtenir votre attention.
Chaque situation d'attaque de chien est différente. Vous pouvez utiliser des répulsifs en aérosol pour chiens dangereux, comme le «Sprayshield», qui est un aérosol de citronelle, ou le poivre de cayenne. Vous pouvez utiliser votre laisse pour éloigner le chien agresseur.
Voici nos conseils pour éviter le conflit. Ne provoquez pas le chien ! Ne soyez pas agressif, ne jouez pas les dominants, ne lui montrez pas que vous avez peur, ne lui montrez pas vos dents (car pour lui, vous lui montrez les crocs en signe de provocation), ne le fixez pas et ne le regardez pas dans les yeux.
En effet, l'agressivité n'est qu'une réponse à un événement inconfortable que votre compagnon vit et, s'il commence à montrer les dents, c'est qu'il essaie simplement de vous faire passer un message. La source majeure d'agressivité chez le chien est le stress : que ce soit de l'anxiété, de la peur ou de la douleur.
Queue entre les pattes, posture au ras-du-sol, oreilles basses plaquées vers l'arrière, regard détourné et fuyant, tremblement, pupilles dilatées et parfois miction incontrôlée : ce sont les symptômes que votre chien a peur.
Cette posture peut être considérée comme une forme de communication non verbale. Par le positionnement de sa tête, tout en nous regardant, le chien manifeste sa curiosité à l'égard de ce que nous lui disons et nous signifie qu'il nous écoute, qu'il prête une attention toute particulière à nos paroles.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
C'est aussi simple que ça. Votre chien est sensible à l'excitation et le zignage est pour lui un exutoire normal pour se calmer (ou même pour calmer un autre chien).
Le chien est capable de pleurer, mais pas tout à fait au même sens que nous. Il n'y a pas de larme qui s'écoulent de ses yeux, mais il gémit et couine. Ces bruits sont une forme de communication pour le chien, il exprime un mal être.
Votre chien vous avertit d'un danger
Les chiens peuvent hurler comme des loups ou pousser des hurlements sonores quand ils détectent un danger ou une présence. Votre chien peut par exemple se mettre à japper, aboyer ou hurler s'il détecte la présence d'un animal dans votre jardin ou d'un intrus autour de votre maison.
Soyez ferme, mais non violent : pour modifier son comportement, la punition doit être donnée automatiquement et à chaque fois que le comportement non souhaité se manifeste. Évitez de frapper votre chien avec votre main, auquel cas chacune de vos approches pour une caresse risque de l'apeurer.
Il consiste à mettre votre chien en confiance, c'est-à-dire en ne le punissant plus du tout. En effet, certains animaux trop réprimandés ou punis peuvent développer un stress qui entraîne des troubles de comportement tels que la destruction ou le fait d'uriner et déféquer dans la maison.
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
Il se déplace de manière sûre, le corps bien droit. Le chien dominant ne met pas sa queue entre ses jambes et n'arrondit pas le dos en présence d'autres chiens.
Le shar-pei : un chien dominant.