La logique formelle est l'étude purement abstraite de l'Inférence, en linguistique. La logique dite « informelle » est cette branche de logique qui étudie, examine la structure de l'argumentation dans les langues naturelles.
Objectifs [Modifier]
d'améliorer le raisonnement, l'écrit et le parler d'un individu.
La logique formelle est une théorie normative qui vise à évaluer la validité de nos inférences et nous indique comment trouver de bons arguments.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit. À partir de l'étude des propositions les plus simples et de leur enchainement déductif, Aristote établit les règles du jugement formellement correct indépendamment de son contenu.
Aristote (384-322 av. J. -C.)
Le véritable rapport entre la logique formelle et la dialectique consiste dans le rapport entre, d'une part, la façon de penser qui sépare les choses et les étudie séparément, et, d'autre part, celle qui est également capable de les remettre ensemble et de les faire fonctionner comme telles.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Le principe logique d'identité est le premier des quatre grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
C'est plus Euclide qui écrivit les premiers fondements de la logique formelle mathématique dans son œuvre : "Les éléments" vers 300 avant Jésus Christ.
La logique est par nature formelle : elle s'intéresse non pas au contenu (à la substance, à l'objet particulier) des raisonnements ou des inférences, mais à leur forme. Elle a été formalisée, au sens d'axiomatisée et mathématisée, à l'époque contemporaine.
La logique aristotélicienne fixe des règles formelles.
Aristote a créé presque de lui-même, par la seule puissance de sa propre pensée, une nouvelle science qui a donné à la pensée grecque sa discipline.
La logique formelle est une théorie des formes des jugements et des formes des raisonnements. Elle se définit comme «la science des lois nécessaires de la pensée » (Kant, Logique, p. 12, qui précise : « les lois nécessaires et universelles de la pensée en général »).
Les grands principes du raisonnement logique sont les suivants : Principe de non-contradiction : Ce principe stipule qu'une proposition ne peut pas être vraie et fausse en même temps, dans le même contexte et au même moment. Par exemple, il est impossible que "Il pleut" soit à la fois vrai et faux en même temps.
Définition : la logique matérielle ou la « majeure » est celle qui s'attache au contenu de nos affirmations ou négations, elle vise d'établir la vérité ou la fausseté pour l'opposer à la logique formelle, ...
Raisonnement dialectique
En philosophie, la dialectique est un mode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et à chercher à les dépasser.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Un ordre logique est une façon d'organiser un texte selon les idées et les arguments qui y sont présentés, de manière à ce que ce soit sensé et cohérent. Un ordre chronologique est une façon de présenter quelque chose en suivant l'ordre dans lesquels les événements se sont déroulés dans le temps.
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le raisonnement, la construction de démonstration, de preuves sont donc les objets premiers de la logique.
La vérité logique est l'un des concepts les plus fondamentaux de la logique. D'une manière générale, une vérité logique est une proposition qui est vraie indépendamment de la vérité ou la fausseté de ses propositions constitutives.
cartésien, cohérent, judicieux, juste, raisonnable, raisonné, rationnel, sage, sensé.
Descartes est un témoin privilégié de l'émergence (allemande) de la systématicité, par où il faut comprendre une philosophie dont le principe et le sujet n'est pas à chercher dans le concept d'être ou dans l'ego, mais dans le logique comme tel (logos) en tant qu'il produit par lui-même le système du savoir.
Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée. Son emploi systématique dans les dialogues de Platon a popularisé l'usage du terme.
La « logique dialectique » est définie à partir de « Science de la Logique » de Hegel et de « l'hyperdialectique » selon Merleau-Ponty et Gurvitch.