Hydrater ses meubles en cuir avec du lait démaquillant Environ tous les trois mois, il est recommandé de nourrir vos meubles en cuir pour leur redonner tout leur éclat. Là aussi, inutile d'acheter des produits spéciaux, vous avez très certainement déjà ce qu'il vous faut chez vous.
Une crème essentielle incolore est préconisée pour l'entretien régulier de vos sacs. Nous vous conseillons un produit à base de lanoline. Si le cuir est vraiment très rigide, il faudra appliquer le produit plusieurs fois. C'est le produit à avoir chez soi !
Ce que vous devez retenir pour nettoyer le cuir vieilli
Tout d'abord, veillez à bien étaler le surplus de crème et à laisser sécher quelques minutes. Lorsque la crème a bien imprégné toute la surface du cuir, vient le moment du lustrage à l'aide d'un gant, d'une chaussette, voire d'un tee-shirt en coton.
Par exemple, l'huile de lin est souvent utilisée pour assouplir le cuir. Vous pouvez l'appliquer avec un chiffon doux et la laisser pénétrer pendant plusieurs heures avant de lustrer légèrement. Le lait démaquillant, légèrement hydratant, peut également être utilisé sur le cuir pour le rendre plus souple.
Nettoyer le cuir avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive a pour bienfait de le nourrir profondément et lui rendre brillance et souplesse.
1 - La crème nourrissante pour le cuir sera votre alliée contre les méfaits du temps et la sécheresse causée par le soleil, le chauffage de votre intérieur. Cet assouplissant cuir est idéal pour l'entretien du cuir, il va le nourrir en profondeur et lui apporter plus de souplesse et de matière.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l'huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d'abeille ou l'essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé.
Le cuir est hydraté par la cire d'abeille, l'huile d'amande douce et l'huile de lin qui agissent comme protecteurs et renforcent la souplesse du cuir.
Pour assouplir vos cuirs secs, appliquez l'huile à l'aide d'un pinceau. L'huile s'applique 1 à 2 fois seulement par an, à utiliser avec modération pour éviter de trop détendre le cuir. Notre huile à cuir est fabriquée en France et est efficace sur tous types de cuir.
Le cirage pour entretenir la rénovation de votre cuir
Il va nourrir le cuir et lui apporter douceur et souplesse. Le passage du cirage se fait via un chiffon. Vous déposez le cirage sur un chiffon doux et propre et vous répartissez en couche fine avec des gestes circulaires sur l'ensemble du blouson en cuir.
Pour redonner un coup de jeune à un canapé en cuir, vous pouvez également fabriquer une pâte à partir de térébenthine (2/3) et de cire d'abeille ramollie (1/3). Appliquez la pâte sur un chiffon doux et propre, et massez votre cuir en faisant de grands mouvements circulaires afin que le produit pénètre bien.
Avec son format très pratique pour le ménage courant, le Lait de soin Starwax convient aux cuirs de canapé, fauteuil, sellerie, automobile, maroquinerie, vêtements et accessoires. Vous apprécierez son utilisation facile, sans rinçage et sans odeur.
Pour entretenir le cuir assoupli, vous pouvez appliquer de l'huile de lin de temps en temps, surtout si vous remarquez qu'il commence à sécher à nouveau.
Huile de Pied de Bœuf : Idéale pour le cuir grainé, l'huile de pied de bœuf aide à maintenir la souplesse et empêche le cuir de sécher et de craqueler.
Les nourrir avec de l'huile de pied de bœuf. Plongez votre cuir dans un bain d'huile Palma, laissez le "pomper" l'huile quelques heures.
Le white spirit est un nettoyant très redoutable quand il s'agit d'enlever une tache de stylo sur du cuir, mais il est à utiliser avec précaution pour ne pas abîmer ce dernier. Comme précédemment, mouillez un coton tige ou un torchon avec un peu de white spirit. Ensuite, tamponnez délicatement.
Il existe deux raisons expliquant pourquoi le cuir durcit : Le vieillissement, le desséchement et l'immobilité sont les raisons courantes pour le durcissement du cuir. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus rigide par manque de soins et de mouvement.
Faire briller le cuir et cirer des chaussures avec l'huile de coco : Il est possible de redonner une seconde vie à vos cuirs grâce à l'huile de coco. Pour cela, essuyer le cuir avec un chiffon pour enlever toute poussière puis appliquer une petite quantité d'huile, enfin, frottez doucement afin d'assouplir le cuir.
Selon les résultats d'une étude scientifique diffusés récemment par Olive Oil Time, l'huile d'olive extra vierge est la plus saine et la plus stable des huiles pour la cuisson.
La famille du cuir est si nombreuse qu'elle nécessite des soins adaptés à la nature de chacun. L'application d'une goutte d'huile (alimentaire par exemple) que l'on sèche aussitôt en frottant maintient ainsi l'éclat du cuir verni. Le cuir gras, lui, s'essuie avec une eau savonneuse avant d'appliquer une graisse.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Utilisez le Détacheur Aérosol Hussard, à pulvériser et à laisser agir 2 heures avant rinçage à l'Eponge. Dans tous les cas nettoyez ensuite parfaitement votre cuir avec le Le Savon Nettoyant Cuir Lisse AVEL. Il enlève les couches successives de cires et redonne au cuir son aspect naturel.