Dans un atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons. Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.
Lorsqu'un atome gagne ou perd un ou plusieurs électrons, il n'est plus électriquement neutre: il devient un ion chargé; s'il gagne des électrons, il acquiert des charges négatives et cet ion s'appelle un "anion", et s'il perd des électrons, il acquiert des charges positives et s'appelle un "cation".
Un atome et un ion se ressemblent sur certains points. En effet, l'atome et l'ion partagent le même noyau comme nous l'avons vu dans la définition de l'atome. Peu importe la charge électrique, l'ion et l'atome ont le même nombre de protons.
- Lorsqu'un atome perd des électrons, on a des charges négatives en moins et l'ion (ce qui reste de l'atome) est donc positif ; c'est un CATION. Exemples : - Cas de l'ion sodium (Na+) : L'atome de sodium (Na) perd un électron.
Réaliser le test du pH
On introduit un morceau de papier pH ou un pH-mètre dans la solution à étudier. Si la valeur du pH est inférieure à 7, alors la solution contient des ions hydrogène. Si la valeur du pH est égale à 7, alors la solution ne contient ni d'ions hydrogène, ni d'ions hydroxyde.
Petit cours de physique-chimie : Un ion est un atome, ou une molécule, qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Si l'atome est neutre, l'ion, lui, est chargé électriquement.
Un ion est un atome ou une molécule portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
La formule de l'ion indique comment il s'est formé. Par exemple un exposant 2+ indique qu'il y a eu perte de deux électrons, un exposant - indique qu'il y a eu gain d'un électron. Il faut reprendre la structure électronique de l'atome initiale et ajouter ou retirer les électrons gagnés ou perdu de la dernière couche.
Un atome. Un atome est composé d'un noyau - lui-même constitué de protons et de neutrons - entouré d'un cortège d' électrons qui gravitent en orbite autour du noyau. Le noyau porte une charge positive - les protons sont chargés positivement, alors que les neutrons sont neutres électriquement comme leur nom l'indique.
On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme : \ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.
LES IONS POTASSIUM et SODIUM
On les trouve en grande quantité dans les poissons gras, les épinards, les bananes et les pommes de terre. Les ions sodium, Na+, proviennent essentiellement du sel de cuisine ou chlorure de sodium. Ils sont déterminants pour l'équilibre en eau de notre corps.
L'ion cuivre est un atome de cuivre qui a perdu deux électrons : Il possède donc 29 charges positives contenues dans son noyau et 27 charges négatives portées par les 27 électrons restants : la formule de l'ion cuivre est donc Cu 2+.
Le monoxyde de carbone est le plus simple des oxydes du carbone. La molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène ; sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C≡O ou |C≡O|. Ce corps composé est à l'état gazeux dans les conditions normales de température et de pression.
Nature des ions
Un ion est un atome ou une molécule qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Le gain d'un ou plusieurs électrons donne un ion négatif : un anion . Par exemple, l'atome de chlore Cl gagne un électron pour devenir l'ion chlorure Cl −.
L'ion hydrogène est un ion monoatomique ayant un défaut d'un électron, c'est à dire qu'il possède un électron de moins que l'atome d'hydrogène. Par conséquent l'ion hydrogène ne possède donc plus aucun électron!
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes qui n'a pas autant de charges positives (protons) que de charges négatives (électrons). Ces atomes possèdent donc une charge finale positive ou négative.
Ion. Un ion est obtenu lorsqu'un atome ou groupe d'atomes a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. L'atome de cuivre peut perdre deux de ses électrons et forme alors l'ion cuivre (II).
La plupart des ions sont incolores en solution aqueuse, certains par contre sont colorés. Cependant la couleur est une caractéristique d'un ion en solution aqueuse.
La formule d'un ion se forme toujours d'une manière analogue. On utilise le symbole de l'atome à partir duquel l'ion se forme puis on lui ajoute en exposant le nombre et le signe des charges en excès obtenu en comparant le nombre de charges positives et le nombre de charges négatives.
Un ion est donc une espèce chimique qui provient d'un atome ou d'un groupe d'atomes. Nous allons expliquer la formation d'un ion positif, puis celle d'un ion négatif. Ion : Un ion est une particule chargée électriquement et formée d'un atome ou d'un groupe d'atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
Charge de l'atome. Charge des particules : le proton et l'électron portent des charges électriques égales en valeur absolue (1,602 10-19), mais le proton est chargé positivement et l'électron négativement.