La Lune tourne autour de la Terre dans un mouvement d'ouest en est. Elle effectue un tour complet autour de la Terre avec une période de 27,32 jours. Cette période est appelée révolution sidérale. Au cours de sa révolution autour de la Terre, on ne voit pas sous un même angle la partie éclairée de la Lune.
La réponse est dans le cycle lunaire
Alors, la réalité veut que pendant le cycle lunaire, qui recommence environ tous les 29,5 jours, la Lune change de position par rapport à nous et au Soleil, même qu'elle s'approche et s'éloigne de notre étoile.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
La Lune brille dans le ciel pour tout le monde. Mais, tout le monde ne voit pas la Lune exactement pareil sur la Terre. On la voit « à l'envers » d'un hémisphère à l'autre. La Lune, astre le plus brillant du ciel nocturne, tourne sans cesse autour de la Terre.
Pour être visible en plein jour, la Lune doit être suffisamment brillante mais aussi suffisamment haute dans le ciel et assez éloignée du Soleil. "En raison de la rotation de la Terre, la Lune est au-dessus de l'horizon environ 12 heures sur 24.
Pour un observateur terrestre, lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (Lune décroissante) jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement. Elle devient invisible (pendant la Nouvelle lune) quand ils sont tous les deux alignés du même côté de la Terre.
Le mieux pour s'y intéresser est d'attendre la pleine lune, lorsque toute la face visible est éclairée par le Soleil et qu'il y a un maximum de choses à voir. Les zones sombres correspondent aux mers et océans : une appellation trompeuse car il n'y a pas une goutte d'eau à ces endroits !
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Bien que la partie éclairée de la Lune visible à partir de la Terre soit la même partout à sa surface, l'orientation de cette dernière par rapport à l'horizon donne un aspect différent à la Lune selon la latitude de l'observateur.
La rotation de la lune ne dépend pas du Soleil. On ne voit souvent pas la Lune et le Soleil en même temps car la lumière du Soleil est trop forte et elle peut masquer celle de la Lune. Parfois, le Soleil n'est pas complètement levé et la Lune se trouve à l'autre côté du ciel, dans ce cas-là on les voit en même temps.
Parce qu'elle tourne, la Lune. Elle tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour de la Terre, ces deux rotations sont synchrones. Par conséquent on voit toujours la même face (ça déborde quand même un peu, on en voit plus qu'exactement la moitié), d'où l'illusion qu'elle ne tourne pas sur elle-même.
Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève.
Elle tourne autour d'elle en 27,3 jours à une distance moyenne de 384 000 kilomètres. La Lune tourne aussi sur elle-même en 27,3 jours. A cause de cette égalité entre rotation et révolution, la Lune présente toujours la même face à la Terre. »
Lorsqu'elle est visible le matin, il s'agit de la Lune décroissante , celle qui va vers la nouvelle Lune. Lors du dernier quartier, la partie gauche de la Lune reflète la lumière du Soleil et nous apparaît sous la forme d'un demi-cercle parfait visible en plein jour.
En effet, ce que l'on observe, c'est la partie éclairée de la Lune. Si la Lune se trouve dans la direction opposée au Soleil, toute la partie tournée vers les Terriens est bien éclairée : on voit un joli disque, c'est la pleine Lune.
Mais, tout le monde ne voit pas la Lune exactement pareil sur la Terre. On la voit « à l'envers » d'un hémisphère à l'autre. La Lune, astre le plus brillant du ciel nocturne, tourne sans cesse autour de la Terre.
La Lune effectue une orbite complète autour de la Terre par rapport aux étoiles fixes environ une fois tous les 27,3 jours — sa période de révolution ou période sidérale.
Pour que la Lune se lève à l'ouest il faut qu'elle tourne autour de la Terre plus vite que la Terre ne tourne sur elle-même. Donc plus proche de la Terre que ne le sont les satellites géostationnaires. Elle devrait être beaucoup plus petite pour apparaître de la même taille à nos yeux.
La lune ne produit aucune lumière. Si elle brille, c'est parce qu'elle reflète la lumière du soleil. Cela est dû aux minéraux qui composent sa surface.
Parce que la Lune tourne autour de la terre. Une nuit par mois lunaire, la lune est dans l'ombre de la terre (la terre est "exactement" entre le soleil et la lune) et n'est donc pas visible car pas éclairée.
Cette caractéristique est responsable d'une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.
Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre. Sa vitesse de déplacement dans l'espace et l'attraction terrestre la maintiennent autour de la Terre à 400 000 km environ de nous. Sans gravité, la Lune poursuivrait son chemin dans l'espace en s'éloignant de la Terre.