Les solutions de désenfumage normal en IGH Il existe deux solutions pour le désenfumage normal en IGH : la solution A et la solution B. Ces deux systèmes permettent un désenfumage mécanique de l'immeuble.
Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l'unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).
Les ouvrants, au nombre de quatre au moins par niveau et d'une surface unitaire minimum d'un mètre carré, doivent être disposés dans les dégagements ou dans les locaux les plus proches des dispositifs d'accès aux escaliers et, pour faciliter le désenfumage, sur des façades opposées.
Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Les objectifs du désenfumage sont les suivants : faciliter l'évacuation des occupants ; limiter la propagation de l'incendie ; faciliter l'intervention des secours.
Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.
Ainsi, tous les IGH et certains ERP, notamment ceux disposant de locaux à sommeil, doivent être protégés par un SSI de catégorie A.
Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.
Dispositions particulières
Ce local ne doit comporter aucune matière combustible, à l'exception des portes, et ses parois doivent avoir un degré coupe-feu au moins égal à celui de sa porte d'accès.
Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.
En fonction du nombre de personnes, on calcule les unités de passage. Une UP correspond à la largeur nécessaire pour une personne : 0,9 m. Deux UP équivalent à 1,4 m, la largeur nécessaire pour 2 personnes. Au-delà, on compte 0,6 mètres par personne.
Dans la solution B du désenfumage IGH, les amenées d'air sont assurées par la baie de transfert située dans la paroi entre le sas d'accès à l'escalier et la circulation horizontale commune.
alarme générale ; l'alarme sonore devant être audible dans le seul compartiment sinistré et de tout point de ce compartiment. déverrouillage des portes des sorties de secours situées au niveau d'évacuation des occupants sur l'extérieur.
Pour chaque IGH, il y a tout d'abord des règles à respecter pour son emplacement : il doit être situé à moins de 3 km d'un centre de secours, il doit respecter un minimum de 8 mètres entre l'immeuble et les bâtiments aux alentours, l'accès pour les pompiers doit se trouver à moins de 30 mètres et le poste central de ...
Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal (acier, aluminium) et/ou matériau composite (polyester, polycarbonate, PVC), permettant : D'évacuer les fumées toxiques pour éviter qu'elles se propagent.
Mécaniquement: Les fumées sont évacuées grâce à des extractions mécaniques couplées à des arrivées d'air dans le but de balayer la zone à désenfumer. Naturellement: Les fumées et la chaleur sont évacuées par tirage naturel grâce à un équilibre entre apport d'air froid et élimination des fumées par exutoire en hauteur.
Le désenfumage par tirage naturel est réalisé par des amenées d'air et des évacuations de fumées communiquant, soit directement, soit au moyen de conduits, avec l'extérieur et disposées de manière à assurer un balayage satisfaisant du local. Trois dispositifs constituent le système de désenfumage naturel.
L'évacuation en IGH. La réglementation stipule que l'évacuation d'un IGH doit se limiter uniquement aux occupants du compartiment sinistré. Cette règle a pour objectif d'éviter les mouvements de panique et de favoriser le déplacement des flux de personnes dans les cages d'escaliers et les issues de secours.
Une construction réglementée
l'IGH doit se trouver à moins de trois kilomètres d'un centre de secours. la voie d'accès pompier doit être située à moins de trente mètres de l'IGH. un espace de protection de huit mètres minimum doit être respecté entre l'IGH et les constructions alentours.
Le DAC EE (Dispositif adaptateur de commande) permet de piloter et alimenter des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ces derniers sont obligatoirement à rupture de tension (sous 24V ou 48V). Le DAS est piloté et alimenté à travers le DAC.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Prévenez votre chef clairement et calmement, sinon 112. Faites évacuer le personnel puis établir un périmètre de sécurité, si le feu ne peut être maîtrisé avec les moyens internes. Attaquez rapidement le feu avec les moyens de lutte contre l'incendie appropriés.
Cette action indispensable empêchera la propagation des fumées dans la cage d'escalier et évitera ainsi que d'autres appartements ne soient sinistrés. Si l'incendie ne provient pas de chez vous, ne sortez pas, n'ouvrez pas la porte.