Il se déplace comme le fou et la tour, en ligne verticale ou horizontale et en diagonale, mais que d'une seule case à la fois. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale, ou en diagonale), sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie (il ne peut se mettre lui-même en position d'être pris, c'est-à-dire en échec).
La reine est placée sur la case centrale de la même couleur que celle du joueur : reine blanche sur la case blanche et reine noire sur la case noire. Le roi prend la place vacante à côté de la reine. Les pions sont placés une case devant toutes les autres pièces.
En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois. Par exception, lorsqu'un pion se déplace pour la première fois, il peut avancer de deux cases tant qu'il n'y a pas de pièces qui l'en empêchent devant lui.
Oui, dans le jeu d'échecs, le pion peut avancer sans manger. Le pion est la pièce la plus faible sur l'échiquier, mais il peut être une pièce stratégique si bien utilisé.
La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté. Dans le diagramme ci-contre, les points blancs indiquent les possibilités de prise des pions blancs, les points noirs celles des pions noirs.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Les pièces sont divisées en deux ensembles assortis, conventionnellement appelés les noirset les blancs. Le but du jeu est de mettre le roi de l'adversaire échec et mat, soit lorsque ce roi est immédiatement attaqué (en échec) et qu'il n'y a aucun moyen de le soustraire à l'attaque au prochain coup.
Une question récurrente parmi les joueurs d'échecs, qu'ils soient novices ou expérimentés, est de savoir si le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, la reine. La réponse courte est oui, le roi peut capturer la reine.
La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
La dame de pique
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point. alors celui qui a le moins de points.
Situation de pat où le roi noir ne peut plus jouer un coup légal. La partie se termine donc sur un nul. Beaucoup de jeux de plateaux connaissent le concept de pat, mais la plupart du temps cela compte comme une défaite pour le camp qui ne peut plus bouger (au xiangqi, aux dames, au mū tōrere ou encore au bagh chal).
Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce ...
Le roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Il peut prendre les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case. Lorsque le roi est en prise, il est en échec.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
En 1889, Wilhelm Steinitz, le premier champion du monde, écrit que « Dans tous les matchs et tournois d'échecs internationaux et publics... c'est la règle que le premier joueur ait les pièces blanches ».
Est-ce que la reine peut faire le cavalier ? Non ! La reine peut imiter les déplacements du pion, du fou et de la tour, mais pas celui du cavalier. Elle ne peut donc pas sauter de pièce.