Un seul impératif : toujours avoir en tête la solution de retour vers votre aéroport de départ, et si possible 1 à 2 jours avant. Les liaisons par ferry entre Kalamata et le Magne, envisagez plutôt le bus, car même si il y en a ce sera une perte de temps à attendre un horaire de ferry qui de toute façon sera rare.
Si vous souhaitez visiter le Péloponnèse, ne passez pas à côté des trésors naturels de la région ! La grotte de Vlychada, située à l'extrême sud de l'île du Péloponnèse, en fait partie. Vous effectuerez une partie de la visite à pied et, chose rare, le reste dans un petit bateau.
Cette région très riche en histoire regorge de sites archéologiques comme Olympie, Mystra, Mycènes ou Epidaure qui sont les incontournables à voir dans le Péloponnèse. Pour ceux qui n'aiment pas les sites archéologiques sachez que le Péloponnèse possède de magnifiques plages, gorges naturelles…
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
Paleokastritsa. C'est l'un des endroits les plus célèbres autour de la ville de Corfou (une vingtaine de kilomètres) pour ses eaux cristallines et sa baie en forme de trèfle.
La plage de Halikounas, à environ 25 kilomètres de Corfou, mérite le détour pour sa beauté sauvage. Entourée de cèdres et de genévriers, elle offre un cadre idéal pour se détendre en plein milieu d'une nature verdoyante.
Se déplacer en Grèce
La Grèce possède un réseau de transport public très étendu. Pour les transports terrestres, ce sont les bus qui tissent le réseau le plus dense car ils desservent jusqu'aux plus petits villages. Les trains sont une bonne alternative quand ils existent.
Voici la bonne nouvelle : la plupart des gens n'ont aucun problème à conduire sur les routes principales de la Grèce, et il existe des routes principales menant à toutes les principales destinations touristiques. Des zones particulièrement bonnes pour les trajets routiers sont le Péloponnèse et la Crète.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Mystra est situé sur un rocher, donc inévitablement, ça grimpe. Il faut prévoir de bonnes chaussures pour se promener sur le site de Mystra. L'entrée principale est située en bas du rocher, pour la visite il faudra donc monter puis redescendre : une véritable petite randonnée.
En Grèce aussi, le pourboire est facultatif car les frais de service sont déjà inclus dans l'addition. Mais il est poli d'ajouter un petit supplément si le service est bon. Même principe en Croatie, où l'obole tourne autour de 10 %.
Port du casque obligatoire
Le port du casque est obligatoire ! Seuls les casques conformes à la norme ECE 22 sont autorisés.
La culture de conduite de la Grèce est sans danger pour les conducteurs touristiques, c'est donc une bonne option pour conduire en Grèce. Même lorsque les feux de circulation sont rouges, les conducteurs grecs ont l'habitude de klaxonner à ces feux de circulation.
Re: Voyager en Crète sans voiture
Il est facile de se déplacer en Crète il y a des bus et des taxis partout. Si vous n'avez pas le permis, peut être est il possible de louer un scooter.
Comment se rendre à Serifos ? L'île de Serifos est desservie par des liaisons directes depuis le port du Pirée. Il faut compter 4h30 de trajet en ferry ou 2h30 en bateau rapide.
La police : Je n'ai jamais eu de problème avec la police grecque, mais sachez que comme partout en Europe, il est interdit (et dangereux) de faire du stop directement sur l'autoroute. Installez-vous plutôt au péage ou sur les aires de service, ce qui sera bien mieux pour vous, comme pour les conducteurs.
Corfou: un aperçu de l'état de l'eau sur les plages
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Agios Georgios. Sa valeur à cet endroit est 23.0°C. Et le plus froid est à Paleokastritsa, Sa valeur 21.9°C.
La meilleure période pour se rendre à Corfou est de juillet à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
Les meilleurs mois pour se baigner à Achilleio sont juin, juillet, août, septembre et octobre.