Dans la majorité des cas, la solution la plus simple est de prendre un avion pour Athènes puis un bateau depuis les ports du Pirée, de Rafina ou de Lavrio qui donnent accès à la plupart des îles des Cyclades, aux îles Saroniques, aux Sporades rapidement.
Les catamarans, de plus en plus nombreux, sont en gros 2 fois plus rapides et jusqu'à 2 fois plus chers que les ferries. Ils desservent de plus en plus de destinations, mais pas toutes. Les ferries peuvent prendre la mer même avec un vent de force 7 ou 8, ce qui n'est pas le cas de tous les bateaux rapides.
Pour vous rendre d'une île principale à une autre (de la Guadeloupe à la Martinique par exemple), vous pouvez prendre l'avion au départ de l'aéroport de l'île où vous vous trouvez. Autrement, il existe plusieurs compagnies maritimes qui proposent de vous transporter par bateau entre les différentes îles des Antilles.
En ferry pour les Cyclades
Pour se rendre dans les Cyclades, on peut partir du port de Rafina, à un jet de pierre d'Athènes. Seul Le Pirée voit transiter davantage de bateaux que cette grosse bourgade enrhumée par les vapeurs de diesel, où les ferries accostent constamment.
Santorin
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Les îles de Sao Vicente et Santo Antao sont voisines dans l'archipel du Cap-Vert. Pour passer de l'une à l'autre, le plus simple est d'emprunter le ferry. Parmi les 2 compagnies faisant la liaison entre les 2 îles, nous avions choisi de voyager avec la compagnie Ferry Mar d'Canal qui était la moins chère.
Vous pouvez louer une voiture pour parcourir les 11 km qui séparent les villes principales par le nord et les 20 km par le sud. Il y a aussi des cars qui font plusieurs A/R entre Vis et Komiza, qui normalement attendent les ferries. Une autre option est de parcourir l'île de Vis à vélo ou à scooter.
Sifnos, Naxos ou Amorgos pourraient correspoàndre à vos souhaits: Mais en 2 semaines, vous pouvez visiter 2 îles car en terme de superficie, et quelle que soient la ou les îles que vous choisirez, aucune comparaison avec la Crête.
L'un des moyens les plus populaires (et les moins chers) pour se rendre à Santorin au départ d'Athènes est le ferry. Les ferries à destination de Santorin partent du port du Pirée et de Rafina avec des départs quotidiens.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d'avril/mai, et ce jusqu'au mois de novembre. Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars.
Visiter Santorin en bateau
De nombreuses compagnies proposent des visites guidées de l'île en bateau, mais le plus agréable pour visiter Santorin reste encore de louer son propre bateau ! L'entreprise SamBoat propose par exemple la location de bateaux partout dans le monde.
Parmi les îles incontournables, nous pouvons citer Santorin avec ses paysages volcaniques et le célèbre village d'Oia, Naxos et ses merveilleux sites historiques, Paros et ses plages ou encore Mykonos et son ambiance festive unique !
Dans les Cyclades, on peut ainsi facilement combiner Santorin à Paros et Naxos, propices à la randonnée, ou à Ios, où l'animation côtoie des sites plus paisibles. Loin des grands flux touristiques, la très discrète Folégandros viendra aussi contrebalancer l'animation de Santorin.