Pour se déplacer à travers la Finlande, la Laponie ou dans les villes, il y a : Le Bus : Utiliser les transports en commun est la solution la plus économique. Le réseau de bus est bien développé en Laponie et, malgré la neige abondante, les bus circulent même l'hiver !
Avoir bien chaud à la tête est important. Vous pourrez évidemment opter pour un modèle en grosses mailles en laine ou carrément opter pour la chapka. Fourrée et très efficace, ce n'est pas pour rien qu'elle a été adoptée en Russie ! Côté gants, si les températures sont négatives, préférez les gants en goretex.
Vous partez en séjour cet hiver
Le froid est sec mais omniprésent. Aussi, privilégiez les sous-vêtements techniques tels que les collants, les sous-pulls, sous-gants ou les caleçons en mérinos – des vêtements près du corps, qui tiennent chaud mais laissent aussi respirer la peau.
Bonnet ou Chapka
Dans les pays froid, il est important de bien se couvrir la tête et les oreilles pour éviter de tomber malade et de vous geler. Préconisez les bonnets en laine, les chapkas fourrés, les caches oreilles.
Egyptian Magic
Sa composition est naturelle et à base de cire d'abeille, de propolis, de miel, de gelée royal, de pollen d'abeilles et d'huile d'olive. La crème Egyptian Magic ne contient pas d'eau ! C'est une crème un peu grasse mais c'est la meilleure option pour protéger la peau.
Les sous-vêtements Thermolactyl se portent sous un pull, sous une chemise, parfait pour rester stylée et au chaud quand la température baisse. Les sous-vêtements Thermolactyl sont recommandés aussi pour tous ceux qui travaillent en extérieur ou dans des conditions extrêmes.
Eider, Columbia, The North Face, Patagonia proposent des produits d'excellente qualité. Vous trouverez une sélection de marques sur notre page dédiée aux vestes et parka grand froid (A venir). Mon conseil :The North Face, la valeur sure, Columbia et leur très bonne gamme Titanium.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Le sous vêtement et un pantalon de ski doublé de polaire est suffisant. Si vous êtes frileux / frileuse, vous pouvez rajouter un leggings en polaire entre le sous vêtement et le pantalon de ski. Pour le haut du corps, il faudra prendre une polaire qui permet de garder la chaleur mais sans vous faire transpirer.
La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces.
Les principaux aéroports de la Laponie finlandaise sont Kemi, Rovaniemi, Ivalo, Kittilä et Enontekiö. Une fois que vous êtes en Laponie finlandaise, vous pouvez procéder à partir de la à la fois pour la Laponie norvégienne (Finnmark) et la Laponie suédoise en bus ou en voiture.
Vous pouvez par exemple ranger votre manteau d'hiver au placard et sortir une veste de mi-saison. Par contre par dessus votre top mignonnet, portez un bon gros pull bien chaud et surtout, une écharpe voire quelque chose sur la tête si vous êtes vraiment frileuse. Pour le bas, on mise sur le pantalon ou le jean.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
La parka ou la veste de travail
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud ! - La laine : la laine est la matière de référence pour l'hiver.
Vêtement chaud homme et femme Damart Thermolactyl : Sélection pour rester au chaud. Le thermolactyl est une fibre au pouvoir thermo-régulateur. Non seulement elle isole du froid, mais elle permet également l'évacuation de la transpiration et génère de la chaleur. On parle alors de chaleur active.
Laissez tomber le maquillage : il contient souvent de l'eau, et de toute façon on ne le verra pas. On bannit donc mascara, fond de teint liquide… Les crèmes hydratantes sont à appliquer le soir pour la même raison : elles contiennent de l'eau.
Une hydratation riche est indispensable pour garder la peau en bonne santé et la préserver du froid. Une crème cicatrisante et apaisante viendra calmer l'effet coup de froid si le mal est déjà fait. On pourra aussi abuser des masques visages ou des huiles végétales, là encore pour nourrir en profondeur l'épiderme.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.