L'utilisation du beurre doux C'est en effet celui qu'on utilise le plus souvent en pâtisserie mais aussi en cuisine pour les cuissons.
Au choix, vous pouvez utiliser du beurre doux Charentes-Poitou AOP, du beurre demi-sel biologique, ou encore un beurre Moulé de Vendée.
Pourquoi ne pas utiliser le beurre en cuisson
Le beurre a un point de fumée relativement bas, ce qui signifie qu'il brûle facilement à des températures élevées. Lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fumée dans une poêle, il peut produire des composés potentiellement toxiques et nocifs pour la santé.
Le beurre est contre-indiqué pour les cuissons, du fait de son point de fumé assez bas (120°C). Au-delà de cette température, le beurre noircit et devient mauvais pour la santé. Réservez-le pour l'ajouter à vos pâtes, haricots verts… Pour la cuisson, optez pour un beurre clarifié, dont on a retiré le petit-lait.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
Une noix de beurre avec persil haché et jus de citron sur une entrecôte et celle-ci devient « maître d'hôtel ». Les consommateurs disposent aujourd'hui d'une très grande variété d'huiles végétales pour cuisiner ou assaisonner les viandes : arachide, colza, maïs, tournesol, olive, noix, noisette, pépins de raisin, etc.
Beurre, huile, ou les deux : comment bien cuire un steak ? Le beurre brûlé est particulièrement nocif pour la santé. Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin.
Il vaut encore mieux choisir du beurre doux pour la cuisson et ajoutez un peu de beurre salé en fin de cuisson pour déglacer et donner du goût à la viande.
Préférer le beurre biologique, venu de vaches nourries à l'herbe ou élevées en pâturages : « le beurre est composé de 80% de matières grasses venues du lait« , rappelle la nutritionniste.
S'ils sont fabriqués avec des cristaux de sel, le beurre demi-sel et le beurre salé apportent de la gourmandise en plus. Il vaut donc mieux l'utiliser en fin de cuisson pour apporter du goût à des légumes, du poisson ou de la viande.
Vérifier que le poêle est suffisamment chaude avant de démarrer la cuisson : l'huile devient liquide et le beurre devient mousseux. Il est préférable de démarrer la cuisson avec de l'huile, car le beurre risque de brunir et devenir indigeste.
L'huile est la plus calorique des matières grasses, elle contient environ 900 calories pour 100g. C'est plus que le beurre qui n'en contient qu'environ 750 pour 100 g. Pour autant, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, ces matières grasses présentent des intérêts nutritionnels différents.
C'est le type de gras qui diffère. Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Quand c'est bon au goût, c'est pas bon pour le corps ! » En résumé, si vous faites attention à votre santé ou si vous consommez déjà beaucoup de produits salés par ailleurs, peut-être vaut-il mieux privilégier le beurre doux. Sinon, il semblerait que le beurre demi-sel soit bel et bien le meilleur au goût !
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Bécancour, le 10 juin 2021 – Après avoir été reconnu meilleur beurre au Canada à plusieurs reprises et reçu de multiples reconnaissances internationales, L'Ancêtre lance officiellement sa nouvelle image pour ses beurres biologiques et ajoute à sa gamme un beurre à 84% de matières grasses, toujours fait de crème ...
Voici quelques recommandations de beurres disponibles en grande surface : Beurre extra fin Les Croisés (marque repère Leclerc) : mentionné comme bon pour la santé par la nutritionniste Ysaline Benakli. Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023.
Le ghee est également plus digeste que le beurre pour les personnes intolérantes à la protéine du lait de vache. Le ghee contient de nombreuses vitamines : vitamine A, vitamine E et vitamine D et vitamine K.
Une étude de l'ITERG, l'Institut des corps gras, a montré que le beurre supporte bien le chauffage pour plusieurs raisons : L'eau qu'il contient, en s'évaporant, abaisse la température et préserve les acides gras de l'oxydation. Sa composition en acides gras lui permet de mieux résister à des températures élevées.
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.
Le bon usage du beurre, c'est cru ! Étalé sur des tartines ou fondu sur des légumes verts, des pommes de terre, du riz ou bien un filet de poisson, c'est ainsi que nous devons tous consommer le beurre. Bien sûr, il est tout à fait possible de l'utiliser comme gras de cuisson et de le faire chauffer dans une poêle.
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler. Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée.
Quelle huile utiliser pour faire cuire une entrecôte ? Choisissez une huile qui supporte les fortes températures et au goût plutôt neutre comme l'huile de tournesol ou de pépins de raisin. Mais rien de vous empêche d'utiliser de l'huile d'olive si vous appréciez sa saveur.
Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température. Retrouvez nos idées recettes pour des grillades saines et savoureuses et notre guide d'achat dédié aux planchas.