Se déplacer en bus en Thaïlande: Les lignes de bus sont très développées. Les bus faisant de long trajets avec air climatisé sont vraiment confortables et bien équipés. A prendre pour gagner du temps en roulant de nuit pour faire un grand trajet.
Rares sont les pays où il est aussi facile de se déplacer : lignes aériennes low cost, nombreuses 4 voies permettant des déplacements rapides par la route, bus, taxis, tuk tuk, motos-taxi en abondance dans les villes...
Des ferries relient le continent avec les îles, mais proposent aussi des traversées internationales (vers la Malaisie). Le site Ferries permet de comparer les lignes offertes par une dizaine de compagnies de ferrys opérant en Thaïlande (à noter qu'il en existe d'autres).
L'île de Phuket est la plus grande de Thaïlande et est un véritable paradis sur terre. La "perle des îles Andaman" offre des dizaines de plages couvertes de sable blanc et des baies tranquilles où l'on peut s'enivrer au soleil ou faire de la plongée libre.
Quelles que soient vos envies (marche, visite, plage, plongée, etc.), la meilleure saison pour la Thaïlande se situe incontestablement entre novembre et février. Vous pouvez vous rendre dans le pays du sourire à tout moment, mais il faudra prendre certaines précautions pour vivre votre séjour de manière optimale.
Quand partir en famille ? Il fait chaud tout au long de l'année. La période idéale se situe entre novembre et février, c'est-à-dire après la saison des pluies et avant les températures torrides de mars à mai.
Si pour votre premier voyage en Thaïlande, vous cherchez un endroit où aller en Thaïlande pour son côté authentique alors il faut aller dans l'Isan. Vous y verrez des temples khmers, des temples bouddhistes, des sites naturels, des paysages de campagnes superbes, les bords du Mékong…
Il est possible de faire les trois îles : Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, ou alors de combiner une autre partie de la Thaïlande, comme la visite du parc historique d'Ayutthaya, à 1h de Bangkok puis de séjourner sur une de ces îles.
Lorsque l'on voyage en solo, le moto-taxi est le meilleur moyen pour se déplacer sur l'île de Phuket. Les chauffeurs sont généralement très disponibles et pratiquent des prix raisonnables. Fixez le prix avant tout.
Quelle carte sim choisir en Thaïlande ? Nous vous recommandons de prendre une carte SIM chez l'opérateur « True Move ». Mais vous devez impérativement éviter les « happy tourist Sim » car le prix est bien trop élevé. Par contre mais vous pourrez appeler à l'étranger.
Pour circuler à Bangkok, c'est facile et pas cher ! Alors n'hésite-pas pour tes déplacements à prendre un tuk-tuk, le métro qui est moderne et sûr, le taxi, le sky train ou train aérien, ou encore le bateau sur la rivière Chao Praya qui peut s'avérer très pratique pour aller visiter les temples de Bangkok.
Le billet combiné bus / ferry de Phuket à Koh Samui coûte 14 dollars, la durée totale du trajet est de 7 heures et 50 minutes. En ce qui concerne les transferts privés, ce service coûtera au moins 431 dollars et le temps de trajet, environ 6 heures. La distance entre Phuket et Ko Samui est de 335 km.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Thaïlande s'élève à 605 $, soit 7 260 $ par habitant et par an.
Actuellement, le salaire minimum varie en fonction du lieu. À Chonburi et Phuket, le salaire minimum est de 336 bahts (9,05 euros) par jour. À Rayong, le salaire minimum est de 335 bahts (9,02 euros) tandis qu'à Bangkok, il est de 331 bahts (8,91 euros).
La première ville à visiter lors de votre séjour d'une semaine en Thaïlande est la capitale, Bangkok. Surnommée la Venise de l'Asie, elle renferme bien des trésors. Allez admirer par exemple le Bouddha couché du temple Wat Pho.
De mai à octobre, c'est la saison des pluies, dite aussi saison verte. Des averses abondantes arrosent le pays durant cette période de mousson, car l'air chaud et humide de l'Océan Indien est apporté par les vents d'est.
Le mois pendant lequel la température est la plus élevée à Bangkok est avril, avec des moyennes maximales qui peuvent dépasser les 35 °C. À l'inverse, le mois le plus frais dans la capitale est décembre, mais la moyenne maximale reste très élevée, à 32 °C.