Le bus, comme le covoiturage, à souvent l'avantage d'être le moyen de transport le moins cher. En plus de cela, même si les trajets pour Paris peuvent être plus longs ou de même durée qu'en voiture, les bus d'aujourd'hui sont dotés de sièges confortables et bénéficient souvent d'une connexion wifi gratuite.
Le métro est le plus privilégié par les habitants, il y a 16 lignes, cela représente près de 200 km de voies ferrées. Le RER est parfait pour se déplacer dans la capitale et en banlieue, vous pourrez même vous rendre aux aéroports.
Si vous ne souhaitez pas emprunter le métro ou le bus, plusieurs alternatives existent pour se déplacer à Paris et en Île-de-France. À vélo, en trottinette, en autopartage, en court-voiturage… Panorama de ces solutions.
Circulez librement dans Paris grâce au Paris Visite Pass!
Le forfait journalier Paris Visite Pass est fait pour vous ! Ce Pass est disponible pour 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs et il est valable selon la formule choisie : Dans les zones 1 à 3 : déplacements à Paris et proche banlieue.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
La ligne 1
du métro parisien! » , la première ligne du Métropolitain de Paris. Inaugurée le 19 juillet 1890, elle est historiquement la ligne la plus fréquentée… Mais elle est surtout la ligne de métro qui regroupe le plus de monuments parisiens sur son trajet !
Moovit. Pour mieux circuler en ville, Moovit est parmi les meilleures applications que l'on peut avoir sur notre appareil mobile. D'ailleurs, elle est parmi les applis de transport les plus téléchargées dans les quatre coins du globe, et ce n'est pas pour rien.
Un ticket de métro à l'unité coûte 1,90 euros.
Avec, vous pourrez effectuer un trajet en métro dans le centre Paris. Il est souvent plus intéressant d'acheter un carnet de 10 tickets à 14,90 euros. Le ticket comme le carnet s'achètent directement aux distributeurs automatiques à l'intérieur des stations.
Les plans urbains
Vous trouverez des plans gratuits aux guichets des stations de métro, dans les grands magasins et aux différents points d'accueil de l'Office du Tourisme de Paris (plan OT disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais et russe !).
Le train reste imbattable sur les trajets longs, même si on voyage en famille, à condition d'anticiper. Par exemple, on peut trouver un Paris-Marseille un samedi, à 28 euros, en prenant son billet un mois à l'avance, alors que c'est cinq fois plus cher en voiture.
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
Les bus RATP pour découvrir Paris
La ligne 72 permet de voyager sur les bords de Seine. C'est le meilleur bus RATP pour visiter Paris. Vous passerez devant le Pont Mirabeau, le Pont Iéna, la Tour Eiffel, Le Grand Palais, Les Musées du Louvre et d'Orsay, Notre Dame et finirez votre trajet à l'Hôtel de Ville.
Seuls les bus, taxis, VTC et véhicules de secours pourront circuler. « Dans tous les périmètres Paris respire (y compris le secteur Paris respire centre), seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h », précise encore la Ville.
La carte des bus, située à chaque arrêt et sortie de métro, vous pourrez : savoir où vous vous situez sur le plan de Paris. repérer le nom de l'arrêt de bus le plus proche et le numéro des bus qui y passent. localiser l'arrêt de bus de votre destination et regarder le numéro des différents bus qui s'y rendent.
Sur un passe Navigo Easy, vendu 2€ et rechargeable par la suite depuis les automates de vente de toutes les stations et aux guichets, chez les commerçants agréés ou encore à n'importe quel moment avec son smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
Avec le forfait Navigo Annuel, vous bénéficiez d'un mois non-prélevé après avoir réglé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, il vous faudra de nouveau régler 11 mois consécutifs afin de bénéficier du 12ème mois non-prélevé.
L'interdiction de circuler s'applique seulement à partir de 11h. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après. Les transports en commun devraient alors être totalement gratuits.