Le bus, comme le covoiturage, à souvent l'avantage d'être le moyen de transport le moins cher. En plus de cela, même si les trajets pour Paris peuvent être plus longs ou de même durée qu'en voiture, les bus d'aujourd'hui sont dotés de sièges confortables et bénéficient souvent d'une connexion wifi gratuite.
Le métro est le plus privilégié par les habitants, il y a 16 lignes, cela représente près de 200 km de voies ferrées. Le RER est parfait pour se déplacer dans la capitale et en banlieue, vous pourrez même vous rendre aux aéroports.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Quel titre de transport choisir selon ma situation ? Pour un séjour avec des déplacements occasionnels en transport en commun , optez pour le Ticket T+ en optimisant votre achat avec les carnets de 10 tickets. Pour une seule journée dans Paris, le pass Mobilis permet de voyager en illimité.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
Les RER, contrairement au métro, sont exploités par la SNCF et circulent donc comme les trains, sur la voie de gauche, ce qui les fait arriver par la droite du quai. Quant au métro, né en 1900 à Paris, la Ville de Paris a voulu sortir du système ferroviaire traditionnel et montrer un peu de modernité.
La ligne 13. La ligne 13 passe par des stations importantes, notamment pour les touristes, comme Montparnasse Bienvenüe, Invalides, Champs Elysées Clemenceau, Saint Lazare, Place de Clichy et Basilique Saint Denis. La ligne 13 est la plus longue du réseau parisien.
Le métro est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour se déplacer à Paris. Le réseau est constitué de 16 lignes et compte près de 300 stations, dont l'entrée est signalée par une grande lettre « M » jaune.
Les plans urbains
Vous trouverez des plans gratuits aux guichets des stations de métro, dans les grands magasins et aux différents points d'accueil de l'Office du Tourisme de Paris (plan OT disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais et russe !).
Le train reste imbattable sur les trajets longs, même si on voyage en famille, à condition d'anticiper. Par exemple, on peut trouver un Paris-Marseille un samedi, à 28 euros, en prenant son billet un mois à l'avance, alors que c'est cinq fois plus cher en voiture.
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
Moovit. Pour mieux circuler en ville, Moovit est parmi les meilleures applications que l'on peut avoir sur notre appareil mobile. D'ailleurs, elle est parmi les applis de transport les plus téléchargées dans les quatre coins du globe, et ce n'est pas pour rien.
La carte des bus, située à chaque arrêt et sortie de métro, vous pourrez : savoir où vous vous situez sur le plan de Paris. repérer le nom de l'arrêt de bus le plus proche et le numéro des bus qui y passent. localiser l'arrêt de bus de votre destination et regarder le numéro des différents bus qui s'y rendent.
Google Maps : la planif par Google
Le géant du Web propose lui aussi via son application Google Maps, la possibilité de planifier un itinéraire avec les métros à Paris. En plus des itinéraires en métro, Google Maps propose les itinéraires en vélo, à pied et en voiture.
À l'exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h. Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.
Les Journées nationales de l'Architecture 2022 reviennent du 14 au 16 octobre 2022, à Paris et en Île-de-France. L'occasion de visiter pendant tout un week-end des lieux insolites et historiques, mais aussi de participer à des ateliers et des rencontres avec des architectes.
Pour circuler dans la capitale en voiture, camion ou moto, Parisiens et banlieusards doivent désormais acheter leur certificat de qualité de l'air.
Les carnets de dix tickets de métro ont commencé à disparaître de manière progressive depuis la mi-octobre 2021, pour définitivement faire leurs adieux en 2022. Cette mesure a été votée le 14 avril 2021 par Île-de-France Mobilités, comme nous l'apprenait actu.fr.